Agences
En croissance régulière sur un marché relativement atone, Monet+Associés, spécialiste des relations publics et de l’influence, veut remonter la chaîne de valeur avec l’acquisition de l’agence Brainstorming.

La crise jouerait-elle le rôle de révélateur? À l’heure où nombre d’acteurs sont sur la défensive quand ils ne procèdent pas à des plans d’économies, certains continuent de tracer leur sillon en dépit des turbulences. Preuve en est avec Monet+Associés, agence spécialiste des relations publics et de l’influence, qui vient de procéder au rachat de l’agence lyonnaise Brainstorming. «Le rachat avait été engagé en février mais l’opération s’est faite officiellement en plein cœur du confinement», recontextualise Julien Monet, président de Monet+Associés, à propos de l’acquisition de l’agence spécialisée en stratégie et branding ayant réalisé près d’un million d’euros de chiffre d’affaires l’an passé.

Anticipation des besoins

«Brainstorming, c’est une agence qui a rassemblé près de 80 collaborateurs à ses plus belles heures mais qui a progressivement perdu des parts de marché pour se recentrer sur l’activité stratégie de marque et branding. Autrement dit, celle qui nous intéressait le plus au regard de notre modèle et de nos perspectives», poursuit le dirigeant au sujet de Monet+Associés, qui s’appuie désormais sur plus de 70 salariés répartis entre Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux. Depuis sa reprise en 2009, l’agence connaît une croissance forte et régulière sur un marché des RP relativement atone. «Cela s’explique par le fait que face à l’émergence du digital et des réseaux sociaux, nous avons intégré très tôt les expertises création et contenu avec des profils tels que des directeurs artistiques ou des concepteurs-rédacteurs. Mais aussi les expertises digitales et la data avec une équipe social media et influence composée d’une vingtaine de personnes et un pôle social data qui compte trois collaborateurs», développe-t-il en écho au chemin parcouru depuis les débuts de l’agence en tant que simple bureau de presse. Cette acquisition, qui fait suite à celle récente de Passerelles, doit «permettre de pouvoir remonter enfin sur le volet plateforme de marque», ajoute avec contentement le dirigeant, qui voit dans cette expertise supplémentaire le moyen d’être «plus en accord avec la stratégie et les messages à relayer» et par voie de conséquence de «gagner en résultats et en efficacité».

Exercice stable en vue

Si les velléités sont claires, la crise ne risque-t-elle pas néanmoins de freiner les ambitions de l’agence? «En raison de la nature de nos métiers, nous avons été bien moins exposés que dans l’événementiel ou la publicité par exemple. Nous avons aussi connu une baisse d’activité, dûe principalement à des activations programmées d’avril à juin qui ont été annulées, et nous visons désormais un exercice stable. Mais nous avons travaillé non-stop depuis deux mois afin de réaligner les prises de parole des clients au contexte», constate Julien Monet, pour qui ce volet branding doit de surcroît permettre de «répondre à la demande récurrente des marques quant à la raison d’être et au purpose».

Chiffres clés

4 Nombre de bureaux de l’agence, présente à Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes

71 Nombre de collaborateurs de l’agence

1 million d’euros Chiffre d’affaires 2019 de Brainstorming

7,4 millions d’euros Chiffre d’affaires consolidé de l’agence après les récents rachats de Passerelles et Brainstorming

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