« Le coronavirus a placé la relation client sous le feu des projecteurs », observe Leslie Cottenjé, PDG de Hello Customer, plateforme de capture et d’analyse de données et de retours clients. Fondée en 2015 par Leslie Cottenjé, Bram De Vos et Joeri Pansaerts, la start-up propose en effet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients. Comment ? En convertissant les feedbacks en données clés. Une technologie qui s'appuie sur un moteur d'analyse linguistique basé sur de l'intelligence artificielle, qui étudie avec précision les interactions des clients avec une marque et suggère des actions concrètes pour une expérience client optimisée.
« Par exemple, si un client écrit qu’il ne souscrira pas à telle assurance, notre technologie est capable de comprendre que le problème vient du fait que l’offre lui a mal été expliquée et non parce qu’elle est mauvaise », illustre Gilles Declercq, chief revenue officer. En mode saas, Hello Customer prend la forme de dashboards installés au sein de l’entreprise pour guider les équipes dans leur choix. « Afin d’en connaître les attentes, il est essentiel d’écouter les clients via le feedback qu’ils ont laissé. Notre objectif est de permettre à chaque entreprise de comprendre exactement les raisons pour lesquelles ses clients sont satisfaits ou quittent la marque », ajoute Gilles Declercq.
Expansion internationale
Malgré le contexte de crise sanitaire et économique, la start-up belge, qui avait déjà levé 2 millions d’euros en 2018, a annoncé mi-mai un nouveau tour de table de 6 millions d’euros auprès de Senovo Capital et Peak Capital, afin d’accompagner sa forte croissance. Objectif: doubler les effectifs, aujourd'hui à 35 salariés, en 2021, se renforcer en Europe et se déployer aux États-Unis.
Hello Customer est déjà implantée chez de nombreux acteurs de la finance, du secteur public, des services et du retail. Ces dernières années, l’entreprise a particulièrement renforcé sa présence en France, aux Pays-Bas et en Espagne, et reçoit un intérêt grandissant en provenance d’autres pays. Elle compte parmi ses clients des marques telles que Coca Cola, Delizio ou Cafe Royal.
Pour Leslie Cottenjé, « plus que jamais, les marques réalisent l'importance d'être à l'écoute des attentes et des expériences de leurs clients, surtout en période de distanciation sociale et alors que les ventes se font majoritairement en ligne ».