C’est une dynamique que même le coronavirus n’a pas réussi à enrayer. Selon les résultats dévoilés fin mai par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le chiffre d’affaires global des ventes en ligne au premier trimestre dans l’Hexagone a progressé de seulement 1,8% par rapport au premier trimestre 2019 (contre +11,9% un an plus tôt), soit la plus faible hausse jamais observée depuis la création du baromètre. Mais dans le même temps, le nombre de sites marchands actifs a poursuivi sa progression avec 20 000 sites supplémentaires en un an (+11%) pour un total de 200 650 sites. Un record qui illustre les besoins croissants des marques en la matière et qui pousse Publicis Sapient à lancer D2C Express, une offre internationale permettant d’activer un site e-commerce en quatre semaines.
« Disposer de son propre site e-commerce est apparu comme un besoin criant pour les marques pendant le confinement qui a entraîné la fermeture brutale de certains canaux de distribution. Cela sera encore le cas pendant un moment. D’une part, parce que l’expérience en points de vente reste délicate voire impossible pour certains secteurs. D’autre part, parce que les comportements d’achat ont été durablement bouleversés par cette crise », estime Rémy Garnier, consumer product lead pour la France chez Publics Sapient. La promesse est simple : « sortir dans des délais raccourcis un site marchand permettant d’accéder à la gamme de produits, de commander, de payer en ligne et de faire parvenir ces produits jusqu’à l’utilisateur final », détaille celui qui joue le rôle de référent à l’échelle tricolore pour cette offre déjà éprouvée « en urgence auprès d’un client du groupe ».
Tronc commun
De là à pouvoir bâtir systématiquement un site compétitif en quelques semaines ? « La maturité des clients en la matière influe mais l’offre repose sur un socle commun, décliné au cas par cas. C’est un gage de rapidité, quitte à faire évoluer certains aspects par la suite. Cette base commune consiste en deux briques - CX experience et implémentation e-commerce - que complètent deux autres briques destinées à accompagner la marque dans sa stratégie d’activation et sur le volet delivery », poursuit Rémy Garnier au sujet de D2C Express, qui s’appuie sur plusieurs éditeurs phares. Quant à l’éligibilité des marques ciblées par cette offre, Publicis Sapient vise large, à en croire ce dernier. « Nous la proposons en ce moment à des clients luxe en parfumerie et mode et même si les discussions les plus avancées concernent des marques clientes du groupe, une ETI commerçante peut déjà être intéressée », considère-t-il, évoquant « des enveloppes budgétaires relativement compétitives ».
Autre facteur favorable, le nombre de sites marchands encore amené à progresser avec l’arrivée des commerces de proximité sur internet, comme le note la Fevad. « Au-delà de cet attrait pour le e-commerce, on relève un intérêt croissant des marques pour les stratégies direct to consumer, qui sont une alternative aux intermédiaires traditionnels -retailers, e-retailers- et qui permettent parallèlement de maîtriser la data et la relation directe avec le client », conclut-il.
Chiffres clés
20. Nombre de clients actifs de l’agence, parmi lesquels Carrefour, La Banque Postale, Galeries Lafayette, Ma French Bank...
800. Nombre de salariés de Publicis Sapient en France.
200 650. Nombre de sites marchands recensés par la Fevad au premier trimestre 2020, un record (+11% en un an).