[Parole de partenaire]
Après une crise, tout ce que l’on savait devoir faire en le remettant à plus tard, doit être mis en œuvre immédiatement. Elle est un révélateur des changements à effectuer sans plus tarder. La sortie de crise exige de se réinventer, d’explorer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques.

Alain Assouline a été le fondateur de l’Agence digitale “Les Argonautes”, Nicolas Chagny en était le Directeur général. Ils ont créé et dirigent WebForce3, le réseau des 50 écoles du numérique.



La formation pour rendre possible l’innovation,moteur de la reprise économique

Pour savoir s’adapter dans la crise économique qui est déjà là, les compétences numériques des équipes seront la clef. Et toutes les compétences seront concernées car elles devront être toujours augmentées par le numérique. La reconversion de chacun·e sera incontournable. En témoigne le succès des formations courtes et adaptées aux rythmes de vie que nous avons pu lancer pour toutes celles et ceux qui étaient en activité partielle.

Dès maintenant, les entreprises doivent donc anticiper ce besoin en formation, ce sera déterminant pour la reprise économique.

Les agences, comme toutes les entreprises de service, vont devoir enfin pivoter complètement vers le numérique et celles qui avaient commencé vont devoir aller beaucoup plus loin encore. Vous serez toutes concernées car vos prospects et vos clients ne vous attendront pas. Ils s’organisent déjà en factory du numérique et ils se forment déjà. Proposer de nouvelles idées, de nouvelles pratiques et projets qui feront la différence chez vos clients, c’est pouvoir mettre à disposition de nouvelles compétences.



Des bootcamps pour rebooter les compétences de vos agences

Depuis la création de WebForce3 en 2014, nous avions la conviction que la formation professionnelle devait se réinventer. Pendant longtemps, les compétences professionnelles étaient vues comme un stock qu’on devait accumuler en début de vie et que l’on renforçait par l’expérience.

Mais le numérique a changé ce paradigme et nous l’avions bien constaté au sein de notre agence digitale, Les Argonautes. Par sa vitesse, la technicité exigée, l’innovation permanente, le numérique nécessite d’adapter ses compétences en temps réel. La formation n'est plus un stock, c’est un flux à entretenir tout au long de la vie. C’est de cette dynamique, de cette énergie dont a besoin la reprise.

En formant vos équipes, en formant vos clients, en formant vos futurs apprenti·e·s, en trouvant vos futures recrues, les équipes de WebForce3 pensent ce reboot pour votre réussite. Savoir coder, maîtriser l’UX, comprendre les Datas et ne pas être à traîne sur l’Intelligence Artificielle sont autant de défis que seules des formations intensives peuvent vous permettre de relever.



Par l’apprentissage, donner une chance aux jeunes

Par son ampleur sans égale et les mesures inédites, comme le confinement, cette crise est aussi un révélateur d’inégalités. Pour beaucoup, pour les femmes en particulier, c’est un défi de continuer à travailler, conserver son emploi, se former, assurer la continuité pédagogique des enfants, voire pérenniser les entreprises. Pour les jeunes qui devaient commencer un apprentissage ou un stage et qui se retrouvent sans rien.

L’élan de solidarité apparu pendant le confinement doit se poursuivre. C’est aujourd’hui que nous devons tout faire afin de ne laisser personne au bord du chemin.

La formation en situation de travail, c’est le meilleur moyen de leur redonner confiance et de pouvoir accéder à l’emploi. L’apprentissage, avec un bootcamp de préparation leur permettant d’être immédiatement opérationnels dans l’entreprise, est une chance pour eux et pour les agences qui trouveront dans la jeunesse la source de renouvellement.

Et si nos alumni et apprenti·e·s vous permettaient de vous réinventer ? 

  www.wf3.fr / [email protected]

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.