Vous avez été acteur de la digitalisation musicale dans les années 2000, comment percevez-vous l’impact de la crise actuelle sur le marketing digital et l’évènementiel ?
Cyril Estarellas : Un peu à la manière du boxeur qui se relève je crois que nous ne mesurons pas la puissance de ce qui va arriver ! Pour notre agence, qui opère sur le digital et sur l’évènementiel, c’est une vraie révolution. La crise du Covid a donné la « preuve » au public et donc aux marques, que l’évènement et une réelle convivialité pouvaient se transposer « inscreen » ! Le monde des gamers l’avait déjà intégré, mais passer sa soirée à vivre un live@home ou boire un coup avec ses amis au travers de nos écrans pendant 2 mois a changé brutalement notre relation à l’échange virtuel, sans en avoir forcément conscience.
Cela ouvre une nouvelle ère d’évènements « no limit » qui pourront se vivre partout sur la planète, et illimités en nombre de participants, tout en préservant l’instantanéité du moment vécu et le sentiment d’émotion collective.
Quels bénéfices pour les marques ?
CE : Les bénéfices sont multiples, l’opportunité de digitaliser des opérations évènementielles est une économie d’échelle car vous augmentez votre couverture opérationnelle géographique et humaine sur un même évènement, tout en réduisant drastiquement les budgets engagés. Vous éradiquez aussi les risques intrinsèques à l’évènement physique.
C’est un gain qualitatif, vous permettant d’investir plus dans la qualité du contenu ( par exemple s’allouer les services de talents célèbres ), et donc garantir encore plus de ROI. Enfin c’est aussi le moyen de booster l’efficacité des opérations d’influence « classiques » en leur donnant une dimension « augmenté live » avec plus d’interactions et d’engagement.
Quel a été l’impact sur vos offres ?
CE : Nos équipes opérant sur des op digitales et sur la production d’évènements et de live, nous avons logiquement digitalisé de nouvelles offres. Avec « talent experience 2.0, Live 2.0 et Festival 2.0 », des offres accessibles ciblant tous les univers, musique bien sur, mais aussi sport, arts, cuisine, photo pour accompagner nos clients et prospects vers la re-prise de parole dans les meilleures conditions. Nous avons aussi renforcé les mécaniques d’influence que nous déployons déjà avec les réseaux sociaux des artistes comme les modules « story telling » ou les placements produits facturés au résultat par exemple.
Dans cette période où les budgets de nos clients sont cisaillés, il est impératif de créer des dispositifs efficaces, simples à déployer mais toujours et encore plus ROIstes.
L’agence S2R Starbrand, fondée en 2017 par Cyril Estarellas, duplique son expertise en communication musicale, aux univers sport, danse, arts graphiques, cuisine, influenceurs, photographie, journalistes et performers de l’ombre.