« Notre reboot doit être au service de nos clients et il reposera sur deux piliers : la culture et la structure. La culture est clef, nous l’avons ressenti pendant cette crise. Notre rebond dépend de nos liens, de notre envie de partager entre agences. Nous sommes plus forts quand Publicis Live et Sapient réfléchissent ensemble à l’offre événementielle de demain.
Paradoxalement, les 5 000 collaborateurs de Publicis France sont tous en télétravail, mais plus unis que jamais. Toutes les semaines, nous organisons des plénières avec les managers, nous favorisons la mobilité interne, nous partageons les new business, nous réfléchissons à de nouvelles offres packagées qui mixent data, techno, conseil... Nous avons lancé en avance la plateforme Marcel en France car c’est un atout culturel formidable dans la relance. Elle connecte les collaborateurs, et leur permet d’accéder à toute l’intelligence et à toutes les ressources du groupe.
Le reboot est aussi une question de structure au service des clients. Or de quoi ont-ils besoin aujourd’hui ? Ils veulent d’abord plus de compréhension, mieux connaitre les attentes des gens. Nos plannings stratégiques ont été très sollicités et nous continuons d’investir sur ces profils. Dans un contexte économique dur, ils veulent aussi plus de sens. Il y a un reboot du sens qui s'affirme comme un atout pour les marques et c’est tant mieux.
Et puis cette période a aussi servi pour tous de test géant des capacités data et digitales et a révélé l’importance d’être proche de ses consommateurs et de ses équipes. Nos clients veulent accélérer leur transformation marketing, pour mieux maîtriser leur patrimoine data, renforcer leur e-commerce, avoir des méthodes plus agiles...
Enfin, dans ce reboot, l’exigence de maitrise du ROI et des coûts grandit. Sur la production, notre Content Factory reprend avec de nouvelles manières de produire, plus rapides, à distance et plus écologiques aussi. En réalité, rien ne s’est arrêté, beaucoup s’est accéléré. Dans certains domaines, c’est même un retour vers le futur auquel nous devrions assister. »