L’écoute est primordiale. Et ce n’est pas Anne-Laure Parmantier, codirigeante de l’agence d’influence Santablabla également à l’origine du podcast remarqué On The Verge (plus d’un million d’écoutes en cumulé), qui dira le contraire. « Je voyais des podcasts émerger à propos de la sexualité ces dernières années mais souvent un peu trop pédagogiques ou marginaux à mon goût. En tout cas peu de choses à propos de la sexualité masculine. Il faut croire que ce projet est venu répondre à une demande implicite. Mais pour être sincère, ce succès me dépasse totalement », entame la diplômée de l’Efap à propos d’une émission lancée en février 2019 et dans laquelle des hommes - anonymes ou non - dévoilent une heure durant les recoins les plus intimes de leur vie sexuelle, guidés par les questionnements « sans jugement » de cette communicante au parcours tout sauf linéaire.
« Je suis une fille d’expats. Les activités paternelles dans le bois exotique m’ont conduit à vivre en bordure de forêt équatoriale durant les premières années de ma vie, que ce soit en Côte d’Ivoire, au Gabon ou au Congo, avant de rentrer en France à l’âge de 14 ans. Je me voyais devenir comportementaliste animalier ou éthologue mais j’ai finalement intégré la vie parisienne en 2003 », retrace celle qui cumule les stages et voit sa ténacité récompensée en étant embauchée en 2007 comme attachée de presse junior au sein du pôle divertissement et musique nouvellement créé chez M6.
L'appel de l'entrepreneuriat
« C’était l’âge d’or de La Nouvelle Star et de Julien Doré », rappelle celle qui fait alors le choix « un peu fou » de travailler en freelance pour le compte d’André Manoukian plutôt que d’accepter la proposition de CDI de la chaîne. Elle n’aura pas à le regretter. De fil en aiguille, la native de Remiremont enrichit son carnet d’adresses et devient attachée de presse chez Elo’quence, oeuvrant au profit de l’Opéra Rock de Mozart, My Major Company ou de personnalités comme Max Boublil et Virginie Hocq. Puis, en 2009, elle se met à son compte et s’associe avec le lancement d’une première structure dénommée À elles deux, suivie d’une seconde en 2012 baptisée Deux filles à lunettes, qui deviendra Welcome to the factory en 2014.
Avant de fusionner avec Santa bla bla en 2017, donnant naissance à une agence composée à date d’une trentaine de collaborateurs et comptant parmi ses clients Le Puy du Fou et Brioche Pasquier. « Si l’agence grandit, c’est parce que nous sommes complémentaires », considère celle qui partage depuis un an ses semaines entre Paris et la Drôme et qui fait du dialogue un mantra tant dans la vie professionnelle que personnelle. « Écouter les autres, c’est sa force et ce qui l’anime », appuie Mouna Mkinsi, CEO de Santa bla bla. Ne dit-on pas que si parler est un besoin, écouter est un art ?
Parcours
1984. Naissance à Remiremont (Vosges).
2007. Diplômée de l’Efap Paris.
2007. Devient freelance pour le compte d’André Manoukian et son label Va savoir.
2009. Création de l’entreprise À elles deux.
2012. Création de l’agence Deux filles à lunettes.
2017. Fusion avec Santa bla bla.
2019. Lancement du podcast On The Verge.