«Nous avons connu des crises mais jamais aussi brutales et de cette ampleur, c’est assurément une épreuve pour l’humain et pour le business. Ces changements d’organisation de travail, de stratégie commerciale, de ton et de posture, et finalement de vision, susciteront de nouvelles exigences pour les entreprises et une prise de conscience du commun.
1 - Créer du lien
Activer le pouvoir du design, c’est changer les perceptions et agir sur les prises de conscience, entre autres simplifier des données complexes par le biais de représentations créatives pour faire connaître l’action d’une entreprise, d’une organisation ou d’une marque ! C’est aussi remettre l’humain au cœur de la démarche. En cette période, le design est plus que jamais utile pour les marques. Sa vertu est de donner de la vision et une direction claire tout en agissant rapidement avec des solutions concrètes, qui vont dans le bon sens.
De par sa dimension stratégique et créative, le design crée du lien. Il donne de la force aux discours, et trouve le bon équilibre entre le poids des mots et des signes. Je suis convaincu qu’il sera l’un des prochains remèdes des marques face à la crise économique, mais également écologique et sociale, pour relancer une consommation plus raisonnée et éduquer les comportements.
2 - Prôner sa raison d’être
Aujourd’hui, les marques ressentent la nécessité urgente de donner du sens à leurs actions, de parler vrai, de capitaliser sur leurs pouvoirs d’adaptabilité et l’intelligence humaine, en somme de valoriser leur raison d’être au-delà d’une transaction. Je suis persuadé que celles qui ont déjà une vision claire de leurs engagements devront garder ce cap en sortie de crise. Les autres devront saisir l’opportunité de se créer une vision sincère qui corresponde à leurs convictions.
Ce que je retiens de cette période c’est qu’elle nous pousse tous, chefs d’entreprises, salariés, citoyens, à prendre plus de décisions envers les gens, avec notamment : des initiatives solidaires et positives, des actions généreuses pour aider les marques à s’orienter dans cette nouvelle perspective. Demain, les marques feront partie de la solution.
3 - Challenger sa créativité
Les difficultés traversées sont des opportunités de s’améliorer, d’optimiser les fonctionnements existants, de réfléchir à de nouvelles approches et de repenser les modèles. Une occasion qui servira les plus audacieux, alors il faudra mettre à l’épreuve sa curiosité et redoubler de créativité. Les marques qui seront dans une posture dynamique et positive créeront davantage de cohésion et maintiendront un lien fort avec leurs publics. Désormais il faut rester à l’écoute de sa communauté, dans un esprit de partage, fédérer et agir pour alimenter le terreau de confiance. In fine, nous parviendrons à un résultat plus vertueux, en rebattant les cartes de nos relations clients agence et en travaillant ensemble autrement.»