Face à l’épidémie de coronavirus qui touche la France et le monde, les organisateurs des Cannes Lions ont dû annuler définitivement l’édition 2020 du festival international de la créativité publicitaire, quelques jours seulement après avoir annoncé un report de l’événement du 26 au 30 octobre. «Alors que l'impact du Covid-19 continue de se faire sentir (…) sur les consommateurs et nos clients dans les secteurs du marketing, de la création et des médias, il est devenu clair que les priorités de nos clients sont devenues (…) la nécessité de protéger les gens, de servir les consommateurs (…) et de se concentrer sur la préservation des entreprises, de la société et des économies», expliquent les organisateurs dans un communiqué. Cette «décision difficile fait suite à des consultations approfondies avec nos partenaires et clients et reflète les défis sociétaux, sanitaires et économiques sans précédent auxquels le monde est actuellement confronté, ainsi que notre volonté de lever toute incertitude quant au déroulement des récompenses et de l'événement pour nos partenaires et clients», ajoute le communiqué d’Ascential, précisant que l’édition 2021 se déroulera du 21 au 25 juin. Alors que les D&AD ont opté pour un événement uniquement numérique, les Cannes Lions font donc le choix de tirer définitivement un trait sur 2020. Pour éviter un événement au rabais ? L'explication est en réalité plus prosaïque: dans le contexte économique défavorable qu’entraîne la pandémie, agences et sponsors commencent à massivement geler leurs budgets destinés aux prix créatifs.