Christophe Mollet, fondateur de l'agence web ITSS, entouré d'une équipe d'informaticiens, a lancé le pari fou de créer en 72 heures une application géolocalisée pour lutter contre la prolifération du Covid-19, nommée «CoronApp».
Le principe : l’application suit les mouvements des utilisateurs pendant 14 jours. Si un porteur du virus se déclare comme infecté par le Covid-19, l'algorithme va retracer son parcours pour vérifier les personnes qu’il/elle a croisées et les informera via une notification alors de l’heure et de la date à laquelle ils ont été en contact avec cette personne.
Ainsi, l'algorithme développé par ITSS, permet grâce à la géolocalisation du téléphone des utilisateurs et à l’intelligence artificielle de connaître les personnes croisées et susceptibles d’avoir le coronavirus.
Lire aussi: 7 start-up qui innovent en cette période de crise
«Cette application a été créée avant tout dans une démarche citoyenne pour se protéger et éviter de mettre en danger ceux qui peuvent être fortement vulnérables, explique un communiqué de l'agence. Elle s’adresse à tout le monde, que l’on soit sain, porteur asymptomatique ou potentiellement contaminé. Elle s’adresse au personnel hospitalier comme aux personnes confinées. En effet, vous continuez à faire vos courses et/ou à promener votre animal de compagnie.»
À noter que les données de géolocalisation ne sont conservées que pendant 14 jours et ne sont ni partagées ni revendues à des tiers. En outre, pour les porteurs du coronavirus, les notifications sont anonymes.