C’est le fruit du hasard, d’une rencontre, il y a six mois. « Avec Patrick Mercier, nous ne nous connaissions pas », explique Elisabeth Billiemaz, ex-présidente de Humanseven. Le CEO de Change, ex-CEO de Leo Burnett, partagera désormais la présidence du groupe indépendant avec elle, qui a « passé 25 ans au sein du groupe Havas, entrecoupée par l’aventure Enjoy, avec Gilbert Scher et Christophe Lafarge [dont elle était associée fondatrice de 1998 à 2007) ».
Elizabeth Billiemaz rejoint à nouveau le groupe Havas en 2008 pour prendre la direction générale de l’agence H, puis la présidence de l’agence Les Gaulois devenue Humanseven en 2017. Elle était depuis 2019 vice-présidente de l’agence Havas Paris en charge de l’offre publicitaire. « J’étais arrivée à un tournant de ma vie professionnelle qui m’a fait choisir de quitter Havas », explique Elisabeth Billiemaz. « J’avais envie de rejoindre une structure plus agile, voire de remonter une agence, j’étais dans une approche très start-up. Les choses se sont faites de manière très naturelle avec Patrick. »
Rachat à venir
Fondé il y a 11 ans, le groupe Change, fondé il y a 11 ans, compte 90 collaborateurs pour 12 millions d'euros de marge brute en 2019 et une prévision de 15 millions en 2020. Le groupe, 100% indépendant, est le partenaire créatif de l'agence mondiale FCB. Il s’est récemment développé avec des rachats : l'agence RSE Quadrature, l'agence de contenu Yellow et, en août dernier, l’agence créative Brand Station. Elle devrait, selon Patrick Mercier, « annoncer dans les semaines qui viennent, l’acquisition de nouvelles expertises. La publicité reste notre métier central mais plus suffisant pour accompagner la transformation des marques. »
Avec son arrivée chez Change, Elisabeth Billiemaz entend retrouver « un projet entrepreneurial, proche de l’aventure Enjoy. Le nom Change est emblématique d’une période où les agences sont plus que jamais des actrices du changement et de la transformation des marques ».