Isoskèle, entité de publicité numérique du groupe La Poste, a dévoilé sa carte du data marketing. Un état du marché réalisé par BVA sur l’année 2018. Le secteur a grossi de 4,4% en 2018, trois fois plus vite que l’économie française, pour dépasser le chiffre d’affaires symbolique des 2 milliards d’euros. Au total, BVA a dénombré 301 acteurs de la data dans le secteur du marketing. Isoskèle pointe un nombre toujours élevé d’acteurs malgré une forte concentration. Le marché est classé en plusieurs segments. Le premier est l’analyse et l’intelligence. C’est le plus gros de tous, avec 164 acteurs. Il pèse 765 millions d’euros, et est en croissance de 5,4%. Ensuite vient la pub online (DSP, SSP, programmatique…) avec 93 acteurs pour 455 millions d’euros, en faible croissance de 2,2% ; puis le stockage de données, qui pèse 361 millions d’euros avec 88 acteurs recensés, progresse de 5,8%. BVA classe ensuite les vendeurs et loueurs de données. Ils sont 82 et pèsent à eux seuls 320 millions d’euros. Ils ont progressé, en 2018, de 3,8%. La diffusion et le ciblage (CRM et média), plus petit segment, regroupe 60 acteurs en France qui se partagent 148 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ils ont, eux, progressé de 4,2%. Plus généralement, le RGPD n’a pas eu d’impact négatif sur le marché du data marketing. Et la croissance de l’intelligence artificielle augure encore de bonnes années pour le marché.