Avec sa levée de fonds en novembre dernier de 3 millions d’euros, Woô avait promis un tournant technologique. Celui-ci ne s’est pas fait attendre, moins de deux mois plus tard, l’agence procède à une première acquisition : la start-up Poulpe, une agence de développeurs. « Il y aura plus de technologies, c’est sûr, mais cela reste important pour nous de garder notre orientation conseil et créativité, qui fait notre spécificité sur le marché », s’empresse de nuancer Agathe Nicolle, fondatrice et directrice générale de Woô. Poulpe se définit comme une start-up digitale qui maîtrise aussi bien la conception fonctionnelle que le développement web, l'UX design ou encore la direction artistique. « En fait, Poulpe accompagne Woô depuis ses débuts, raconte Agathe Nicolle. Ce sont eux qui ont créé notre plateforme de micro-influence, tous nos sites, notre baromètre de l’influence, etc. » Les deux fondateurs de Poulpe, Karine Bialobroda et Thomas Sertorio, ainsi que leurs cinq salariés, seront intégrés aux équipes.
De 2 à 70 salariés en 4 ans
Le secteur de l’influence marketing est en plein boom. Pour les nombreux acteurs de l’écosystème, il est nécessaire d’innover pour se démarquer. Le rachat de Pouple donnera très rapidement lieu à des lancements de nouvelles fonctionnalités pour les différentes plateformes de Woô : Yoô Do, Voô, Yoô Care… « Nous possédons tellement de données sur les influenceurs, sur leurs publications, leur rythme, ce qui fonctionne ou pas… De quoi répondre au besoin grandissant d’outils perfectionnés pour les marques », indique la directrice générale. Woô fait partie de ces acteurs du marketing d'influence ayant grossi très rapidement. La structure est passée de deux salariés en novembre 2015, à quinze salariés en février 2018, à presque soixante-dix aujourd’hui. Pour soutenir cette croissance et ce changement de paradigme, la levée de fonds s'avérait nécessaire. D’autant que la jeune entreprise vise un développement à l’international et le lancement de nouveaux projets. Woô a déjà ouvert un bureau à Londres (2016), Marseille (2018) et Shanghai (2019), et a pour ambition d’étendre son réseau à quinze pays d’ici à 2022, avec la Chine comme priorité.
L’agence a été pionnière dans l’accompagnement des annonceurs sur le marché de l’influence, en proposant une offre globale incluant macro, micro et nano-influence. Et compte des références telles que Kenzo, Guerlain, Givenchy, Yves Saint Laurent, Evian, Cointreau, Petit Bateau, Ricard ou encore Tinder.
L'influence marketing, un marché à 10 milliards de dollars
Selon une étude de Kantar Media, le marché de l'influence marketing représente aujourd'hui 10 milliards de dollars dans le monde. Entre 2017 et 2018, on a dénombré 320 nouvelles agences et plateformes spécialisées dans l'univers marketing. En outre, 14,3 % des Français disent suivre des influenceurs, une proportion qui monte à 26,6 % pour les 25-34 ans et 38,2 % pour les 15-24 ans.