Dentsu Aegis Network a inauguré mercredi 12 juin La Maison Dentsu, un lieu dédié à la création et aux artistes, pour soigner son image, sa notoriété, et créer de nouveaux modes de communication pour les marques. Le lieu, situé au 176 rue de Rivoli, dans un grand appartement parisien fait office de galerie, d’agence créative, de lieux événementiel, et de lieu d’exposition d’œuvres d’arts ouvert au public (sur rendez-vous). Photographie, tapisserie, design, musique, peinture… tous les domaines y sont représentés en y hébergeant des artistes. « Ce n’est pas tant nous qui incubons des artistes, que des artistes qui incuberont les marques », commente Julien Grollemund, l’un des pilotes du lieu, avec Alexandre Sap (ancien fondateur de Forward), Cécile Bitoun et Thomas Erber, sous la direction de Thierry Jadot, président de Dentsu et Olivier Sebag, DG en charge des agences créatives. La Maison Dentsu accueillera des équipes « commandos », mêlant des membres des agences de Dentsu, mais aussi des personnalités extérieures issues du monde de l’art pour penser de nouvelles opérations de communication. Pour le groupe japonais Dentsu, c’est aussi un moyen de renforcer son image créative, peu soutenue en France par rapport au reste du monde. Mais aussi d’avoir un lieu « haut de gamme » pour se rapprocher des directions générales, et ainsi jouer en influence pour éviter les appels d’offres.