Publicis a annoncé ce dimanche 14 avril avoir conclu un accord avec le groupe américain Alliance Data Systems (ADS) pour racheter Epsilon, sa filiale spécialisée dans le marketing et les données, pour 4,4 milliards de dollars, dans un contexte de concurrence accrue des géants du web.
Vue comme «une opportunité unique» par Publicis face aux mutations du secteur de la publicité, cette acquisition a été approuvée à l'unanimité par son directoire et son conseil de surveillance, précise un communiqué.
La stratégie de Publicis
L'opération «accélère la mise en oeuvre de la stratégie» de Publicis «visant à devenir le partenaire privilégié de ses clients dans leur transformation», dit le groupe.
Cette transaction intervient au moment où les agences de publicité telles que Publicis pâtissent de la concurrence des grandes plateformes numériques, comme Google et Facebook, qui s'adressent directement aux annonceurs.
Elle devrait être finalisée «au deuxième semestre 2019» et sera financée par la dette et en utilisant «une partie de la trésorerie disponible».
Le groupe table sur «un désendettement complet» quatre ans après la clôture de la transaction.
La société américaine de technologies et de plateformes Epsilon emploie quelque 9 000 salariés, dont 3 700 scientifiques spécialistes de la donnée («data scientists») et 2 000 ingénieurs basés à Bangalore.