Il faut rendre à César ce qui est à César. Dans le cas de l’agence design Saguez & Partners, il s’agit de redonner de la valeur à ses activités dans leur globalité. « Les lieux de la marque et leurs stratégies, les uns ne vont pas sans les autres », tranche Thibault Saguez, directeur général adjoint. On doit notamment à l’agence, pionnière du design global en France, l’expertise retail des centres commerciaux tels que So Ouest, Les Quatre Temps ou encore le Forum des Halles. « Notre marque bénéficie d’une bonne réputation mais le public a une vision plutôt réductrice du design », explique Thibault Saguez. Peu de professionnels savent en effet qu’un tiers de l’activité de l’agence repose sur la stratégie et l’identité de marque. L'enseigne se définit d'ailleurs comme agence de design de marque, qui accompagne les clients dans leur mutation globale. Une activité que Thibault Saguez, entouré de son équipe, souhaite renforcer. « C’est comme les vaccins, il faut de temps en temps faire une piqûre de rappel », s’amuse Liliane Richard, directrice corporate et identité de l’agence Saguez & Partners.
Approche holistique
« L’arrivée d’un gros client tel qu’EDF a été un accélérateur pour le regroupement des équipes », reconnaît Thibault Saguez. Profitant de cette opportunité pour enclencher sa restructuration, l’agence embauche en mars 2019 Véronique Rheims au poste de directrice marque et organisation. Anciennement codirigeante de l’agence conseil d’Interbrand, elle vient renforcer, de par son expertise, le brand consulting et la compétence stratégique de l’agence. « Mon approche est holistique, j’ai appris à avoir une vision 360° de chaque marque », explique Véronique Rheims. Une extension du pôle a également été réalisée. « C’est fini les séparations entre chaque pôle. Nous révoquons les schémas traditionnels », rapporte la dirigeante. Un nouvel air souffle sur l’agence, la communication se fait désormais de manière horizontale et chaque collaborateur est amené à travailler en groupe. Même si chacun reste expert de son domaine. « Notre manière de travailler est différente mais la mutation s’est enclenchée naturellement. Notre approche design prend autant de valeur que le positionnement ou l’identité visuelle de notre client », estime Liliane Richard. Un renforcement qui passe également par une restructuration du pôle stratégique avec 20 personnes au planning stratégique en plus de consultants juniors.
30% du CA réalisé à l'international
Pour l’exercice 2019-2020, l’agence mise sur un objectif de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’activité stratégies de marque et design d’expériences. En plus du contrat-cadre avec EDF et ce, pour les quatre ans à venir, Saguez & Partners ne semble pas en manque de clients. Début 2019, son portefeuille s’est agrandi avec Eiffage, Korian et Ilévia. Et l'expertise du groupe ne se limite pas au territoire français. 30% du chiffre d'affaires de l'agence est réalisé à l’international et devrait être encore plus important dans les années à venir.