WPP a annoncé le 26 novembre la création de Wunderman Thompson, issue de la fusion entre J. Walter Thompson et Wunderman. Cette agence qui regroupe création, data et technologie sera, selon un communiqué de WPP, «positionnée comme une fournisseuse de solutions «end-to-end» au niveau mondial». Wunderman Thompson s'appuiera sur des partenariats de longue date avec Adobe, Amazon, Google, IBM, Microsoft, Salesforce et SAP.
Mark Read, remplaçant de Martin Sorrell et CEO de WPP a déclaré : «Wunderman Thompson constitue une combinaison parfaite, qui regroupe les expertises que nos clients demandent - une créativité récompensée par des prix, doublée d'une expertise profonde en technologie, data et commerce - dans une seule organisation.»
Rationalisation de WPP
L'agence nouvellement formée sera dirigée par le Global Chief Executive Mel Edwards, actuel Global CEO de Wunderman, et Tamara Ingram, CEO de J.Walter Thompson, qui devient Présidente. Wunderman Thompson qui sera pleinement opérationnelle début 2019, regroupera 20 000 personnes dans 90 marchés.
Ce nouveau rapprochement s'incrit dans la démarche de rationalisation à grande échelle de WPP, menée par Mark Read, officialisé en tant que CEO en septembre 2018. En février, Burson-Marsteller et Cohn & Wolfe fusionnaient pour créer une nouvelle entité de communication globale baptisée Burson Cohn & Wolfe (BCW), suivies en en septembre 2018 par Young & Rubicam et l'agence digitale VML, donnant naissance à VMLY&R.