L’heure est venue. Fondée en octobre 2016 par Manoëlle van der Vaeren, ex-directrice de création chez BETC, l’agence Animals a (enfin) décidé de faire son coming out sur le marché. La raison de cette attente ? «Il était préférable de disposer de preuves concrètes plutôt que de privilégier l’aspect médiatique», explique sans détour sa fondatrice. Qui, pour le coup, en possède une très convaincante avec le gain de la communication mondiale BtoB et BtoC de la marque des verres photochromiques Transitions (groupe Essilor). Un budget dont la campagne (TV, cinéma, print, digital) a déjà débuté au Royaume-Uni, sur le continent américain et en Asie, avant son arrivée en France le 15 mai prochain.
Marques de confiance
«C’est un budget acquis sans compétition», note-t-elle, précisant que les autres missions récentes de l’agence -Mondelez pour sa marque de bonbons Halls, Lactalis pour sa marque Le Roitelet et la marque de boisson Pimento- ont «également été obtenues sans compétition». Une marque de confiance que Manoëlle van der Vaeren attribue autant aux relations nouées depuis ses débuts chez DDB qu’au mode de fonctionnement de l’agence. Une agence de communication globale construite autour d’une équipe resserrée et plus particulièrement de son bras droit Amanda Bard, qui bénéficie de la double expérience en agences (CLM/BBDO, Australie, Y&R) et chez les annonceurs (L’Oréal, Evian, Astellas Pharma). Mais qui dit communication globale dit multiplicité des expertises. Raison pour laquelle la structure s’appuie également en permanence sur des compétences externes, en fonction de la nature des projets à mener.
Chef de meute
«L’équipe compte six à dix personnes en moyenne, avec quatre créatifs qui travaillent à temps plein par exemple», détaille la fondatrice, qui entend construire progressivement le modèle de l’agence située avenue Trudaine, dans le 9ème arrondissement. «Animals se réfère à cette idée de meute, de famille», reprend Manoëlle van der Vaeren, qui revendique par ailleurs le fait que l’agence puisse «choisir ses clients» et privilégier «l’expression globale de marque sur tous les points de contact on et offline». Traduction : favoriser la qualité plutôt que la quantité, dans la mesure notamment où l’agence a «vocation à rester à taille humaine». Une autre manière de marquer son territoire sur le marché.