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Après un passage éclair chez Leg, l'ancien DGA de Publicis Conseil prend la direction générale de McCann Paris.

En arrivant à la tête du groupe McCann France en octobre 2011, Philippe Lentschener, son PDG, savait qu'il allait avoir du travail. En cette rentrée 2013, le chantier paraît déjà bien engagé sur les métiers du CRM (agence MRM) et du digital (rachat du studio Soleil noir). C'est maintenant du côté de l'agence de publicité McCann Paris que tous les regards se tournent. Cette «belle endormie», selon Philippe Lentschener, réveillée grâce à des pointures créatives comme Pierre Riess et Romain Guillon, en poste depuis fin 2011, franchit une nouvelle étape: Edouard Pacreau en prend la direction générale. «J'avais besoin d'un référent sur la partie publicitaire du groupe pour pouvoir me consacrer davantage à nos différents métiers et au réseau européen», explique Philippe Lentschener.

Un signe fort pour le marché au vu du parcours de la nouvelle recrue. Agé de quarante-huit ans, Edouard Pacreau fut successivement directeur de clientèle chez CLM BBDO, directeur associé de Louis XIV (fusionnée par la suite avec DDB), directeur commercial chez BETC, directeur général adjoint de CLM BBDO, directeur général d'Euro RSCG 27 et enfin directeur général adjoint de Publicis Conseil et «worldwide account director» du budget Renault.

L'an passé, il a terminé par un court passage chez Leg, avec une sortie de jeu plus rapide que prévu en mars. Après cette expérience qui l'a «secoué», avoue-t-il, il envisage son arrivée dans le groupe McCann comme une entrée dans «un réseau fort et créatif, où McCann Paris n'est pas une boîte aux lettres». Mais, prudent, l'intéressé donne rendez-vous dans six mois pour des premiers résultats. Philippe Lentschener annonce quand même «quelques recrutements à venir» dans l'équipe créative.

Le budget Nespresso revient en force

Une nouvelle époque s'ouvre donc pour McCann Paris, qui a déjà engrangé en 2013 de nouveaux budgets, comme Justin Bridou, IG Market, le relancement de Direct Energie, Aoste et Fisher Price (avec McCann Londres). «Nous avons également conquis une place de choix auprès de Nespresso France et monde», souligne Philippe Lentschener. Un temps passé chez Lowe (également filiale d'Interpublic), le budget revient en force chez McCann qui signe deux films, l'un corporate et l'autre avec l'incontournable George Clooney.  

«A l'international, le réseau a connu une grande progression créative avec des campagnes comme “Dumb ways to die” [mutliprimé à Cannes]. Et cette ambition doit contaminer la France», souligne Philippe Lentschener. Avec, en face, un mastodonte comme Publicis Omnicom Group, c'est désormais la qualité de nos créations qui va plus que jamais compter», poursuit-il. Le «trailer» est lancé, en route pour McCann saison 2.

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