Quelques mois après avoir quitté Sportlab, où ils étaient directeurs associés (voir Stratégies n°1732, du 18 juillet 2013), Bertrand Avril et Jean-François Royer n'ont pas tardé à trouver un nouveau point d'attache. Le duo qui, entre-temps, a créé l'agence We Are Sport, s'installe chez Uniteam pour y monter un pôle consacré au sport au sein de l'agence de marketing opérationnel indépendante. «Nos métiers traditionnels du hors-médias ou du digital sont désormais très concurrencés, explique Olivier Chirinian, directeur associé d'Uniteam. Ce n'est pas encore le cas du marketing sportif, secteur qui se professionnalise et est en plein développement.»
Début juillet, le patron d'Uniteam s'est rapproché de Bertrand Avril et Jean-François Royer. Ce dernier connaît Olivier Chirinian pour avoir déjà travaillé avec lui autour de Vittel et du handball. «Nos visions du marketing sportif sont très proches. Nous avons des intérêts communs et pouvons développer des synergies, commentent en chœur Bertrand Avril et Jean-François Royer. Le but est de proposer une réponse globale dans le domaine du sport et surtout de créer une relation avec le client final.»
Toutes la palette des services
Uniteam Sport, qui, à terme, sera détenue à parts égales par We Are Sport et Uniteam, interviendra transversalement sur toute la palette des services, de l'analyse en amont à la mise en place de la stratégie de marketing opérationnel. La structure d'une douzaine de collaborateurs, dont trois recrutements récents, s'appuie sur les clients d'Uniteam, tels Nestlé Waters, Caisse d'épargne et Allianz, mais aussi sur ceux de We are sport, comme EA Sports, Sport 2000 ou Sojasun.
L'ambition de l'enseigne est de compter parmi les leaders de ce marché, derrière Havas Sports & Entertainment. D'ores et déjà, Uniteam Sport affiche environ 1 million d'euros de marge brute sur un total d'environ 8 millions pour le groupe.