"Après quinze ans d'expérience, je voulais continuer à faire ce que j'aime mais de manière plus sentimentale", lance d'emblée Anne Bessaguet. Adieu donc les grands réseaux, celle qui était directrice générale en charge de la création chez Ogilvy Action jusqu'en mai 2012 se lance à présent dans une nouvelle aventure plus personnelle. Elle vient, en effet, de donner naissance à une cellule créative indépendante baptisée Because of him.
Cette nouvelle structure se positionne sur le conseil stratégique. "Ce qui m'intéresse, c'est de donner vie à des marques, renouveler leur identité, les conseiller sur leur devenir mais surtout revenir à l'entreprise", précise-t-elle. En d'autres termes, un conseil à visage humain. "Je suis toujours curieuse de visiter les entreprises et souvent émue par leurs histoires. Une fois imprégné de leur "raison sociale", il faut essayer de proposer des choses qui leur ressemblent réellement", explique Anne Bessaguet. A commencer par exemple par un carnet d'entreprise, recueil écrit du vocabulaire propre à la marque.
Dans un monde créatif converti au digital, le discours pourrait paraître passéiste. "Au contraire, je n'ai absolument rien contre Internet. Mais je pense que sur ce média aussi il faut revenir aux fondamentaux, c'est-à-dire aux mêmes questions que l'on se posait déjà sur les anciens: qu'est-ce que l'on apporte de concret au consommateur? Et sur ce point, je trouve que beaucoup d'opérations digitales sont marquées par l'absence de sens."
En parallèle, Because of him se fera également tête chercheuse afin d'imaginer des associations inédites entre annonceurs, agences et talents. "L'idée est de trouver des personnalités qui s'accordent pour chercher des nouvelles façons de créer ensemble", explique-t-elle.
Pour le magazine Grazia, celle-ci a, ainsi, été le trait d'union entre la marque média et l'agence de publicité belge Satisfaction. "Juste après mon départ d'Ogilvy Action, Grazia a lancé une compétition publicitaire, ce qui n'est pas mon domaine d'action. Pour y répondre, j'ai donc formé une équipe singulière capable d'imaginer une nouvelle dynamique créatrice pour la marque." Résultat, une campagne "Grazia, le magazine à suivre" visible depuis le 22 février en presse, télévision et sur Internet.
Dans l'entourage de la nouvelle cellule, on trouve également l'agence de design graphique Be-pôles ou le studio du designer Jean-Marie Massaud. "Because of him a travaillé sur le concept et le vocabulaire du lancement d'un concept-car automobile réalisé par cet avant-gardiste qu'est Jean-Marie Massaud", ajoute Anne Bessaguet.