Amorcée il y a trois ans avec l'embauche de Valérie Lévy-Harrar comme directrice de la création, la réorganisation de l'agence de marketing services Proximity BBDO (200 personnes) autour de trois pôles que sont l'activation, le retail et l'international s'accélère avec un gros investissement sur la création. Pour Valérie Lévy-Harrar, l'agence doit désormais avoir un «rayonnement créatif qui dépasse le rayonnement business, pour que cela nous apporte visibilité et que cela attire les nouveaux talents. On vise aussi les grands prix internationaux.»
Pour amorcer ce changement, un investissement proche du million d'euros a été mobilisé pour recruter le brésilien Luis Tauffer au poste de directeur de création et lui adjoindre une équipe de huit nouveaux talents. Fraîchement débarqué de Russie en janvier, il a entre autres permis à l'agence BBDO Moscow d'obtenir son premier Lion de Cannes (pour l'assureur Intouch) et devrait donner une nouvelle impulsion à l'agence à l'international.
Luis Tauffer affiche une volonté d'«élever la créativité à un niveau supérieur». Sous l'égide de Valérie Lévy-Harrar, il est en charge du recrutement de sa «dream team». A l'heure actuelle, six des huit futurs créatifs de l'agence ont déjà été sélectionnés. Ils viennent de France, mais aussi du Brésil ou encore des Etats-Unis et présentent, selon Valérie Lévy-Harrar, «des profils atypiques», entre innovation et création, que l'on appelle aujourd'hui les «creative technologists».
En plus de la quarantaine de recrutements prévus pour le planning, le conseil et le pôle «technologies», les huit nouvelles recrues viendront d'ici septembre gonfler les rangs de la création, qui compte actuellement 60 personnes. Un investissement conséquent qui portera ses fruits sur le long terme espère Olivier Rippe, président de Proximity BBDO pour qui, à la sortie de la crise, «la création sera au cœur de la réussite et permettra de faire la différence.»