Cap sur le digital! Née en 2011 de la fusion de l'agence publicitaire Grenade et de l'agence Web IRM Agency, Grenade & Sparks (8,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et 6 millions d'euros de marge brute en 2012, 60 personnes) poursuit méthodiquement sa marche vers une plus grande digitalisation de son offre. Par ailleurs actionnaire majoritaire depuis 2010 de l'agence de référencement naturel Réseau Actif, et depuis 2011 de la société de développement Internet Web & Design, Grenade & Sparks, présidée par Hélène Saint Loubert, vient de racheter 100% du capital de Pollen 42.
Spécialisée dans l'e-commerce, le CRM et le big data, cette agence Web, composée de cinq personnes à Paris (deux créatifs, un planneur stratégique, un chef de projet et son fondateur Damien Kindermans) et de dix développeurs en Ukraine, affiche pour 2012 un chiffre d'affaires de 900 000 euros. Elle compte parmi ses principaux clients: Le Printemps (e-mailing, e-CRM...), Toutabo (e-commerce, CRM) et Volvo. «Cette opération s'inscrit dans notre volonté d'accompagner nos clients, pour l'essentiel de grosses PME, dans leur e-transformation», explique Hélène Saint Loubert qui, dans la foulée, a réorganisé le nouvel ensemble en mode projet avec pour chaque client une équipe ad hoc composée d'un brand manager, d'un ou deux créatifs et d'un chef de projet digital.
A l'occasion de cette fusion, Damien Kindermans rejoint l'agence en tant qu'associé, au poste de directeur des opérations digitales. Le capital est désormais entre les mains de cinq associés: Hélène Saint Loubert et Pierre-Yvan Bouffard (vice-président chargé des RH) qui détiennent 35% chacun, Jean de Couët (directeur de la création), 15%, Vincent Motet (ex-patron d'IRM Agency) et Damien Kindermans se partageant 10% du capital. Grenade & Sparks, ainsi reconfigurée, vise les 7 millions d'euros de marge brute cette année avec des clients comme Amplifon, Bosch, Expert, Henkel, Kiloutou, Monsieur Meuble, Orange Somfy et Unibail.