Duel en perspective sur le marché des études sportives. Kantar Sport (Kantar Média), solide leader, devra désormais composer en France avec un concurrent de taille, Repucom. Installée dans l'Hexagone depuis un an et demi, la société d'études américaine, créée par l'Australien Paul Smith, est en ordre de bataille depuis début 2013. Le groupe vient, ces trois dernières années, d'acquérir trois poids lourds du secteur : IFM, SMS et Sport+Markt. « Notre objectif est de contribuer à redynamiser le marché français du sponsoring en apportant des solutions innovantes », explique Bruno Lalande, ex-patron de Kantar Sport, aujourd'hui directeur stratégique Europe, Moyen-Orient et Afrique de Repucom.
L'institut d'études, fort de 12 personnes en France, appuie son expertise sur 1 400 collaborateurs répartis dans 20 bureaux à travers le monde, et une étude transversale portant sur 1 500 marques. « Nous sommes relativement serein, confie pour sa part Virgile Caillet, directeur de Kantar Sport. Nous ne nous sentons pas attaqués car notre marché peut encore se développer et il y a de la place pour plusieurs acteurs. A nous de de rester proactif et à l'écoute des demandes des clients ».
Repucom et Kantar Sport devraient se partager le marché des études sportives en France, où d'autres acteurs ont trouvé leur place comme Sportlab, certains en développant des spécialités. C'est le cas de Sport Marketing Survey Inc qui vient de décider de se concentrer sur le secteur du matériel de sport et des équipementiers, le même terrain que NPD Group. Décidément le duel est une discipline courante dans le secteur des études de sport.