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Après l'essai des Six, l'agence du groupe WPP revient à une direction de création unique confiée à Pierrette Diaz, venue de chez DDB.

Six ans et demi après sa mise en place, le principe d'une direction de création collégiale est abandonnée chez Young & Rubicam Paris. Xavier Real Del Sarte, arrivé à la présidence de l'agence en juin 2011, se sépare aujourd'hui de Robin de Lestrade et Jorge Carreno, les deux derniers «survivants» de l'aventure des «Six». Les six directeurs de création (Bruno Delhomme, Guilhem Arnal, Éric Helias, Robin de Lestrade, Jorge Carreno et Laurent Bodson) avaient, en effet, été nommés en septembre 2006. «A mon arrivée, les Six avaient déjà largement explosé. J'ai donc hérité de la fin d'un système», explique Xavier Real Del Sarte. Après avoir pris ses marques au sein de la filiale de WPP, ce dernier s'est définitivement forgé une conviction en la matière : «La création doit être incarnée en une seule et même personne. Sur des marchés concurrentiels de plus en plus difficiles, nos clients ont besoin d'être rassurés et écoutés et il leur faut, pour cela, un interlocuteur fort au sein des agences. Cette personne doit être le patron de la création», affirme-t-il.


Le débat autour d'une unique direction de la création refait décidément surface ces temps-ci dans la publicité. Dernière contribution en date, l'annonce début février de l'agence TBWA Paris qui, elle, a choisi de supprimer la fonction de direction de la création - entraînant le départ du duo composé d'Éric Holden et de Rémi Noël - au profit d'une équipe diluée de plusieurs directeurs de création. Une évolution diamétralement opposée donc.


«Y&R Paris a toutefois bien fonctionné avec ce modèle collectif», reconnaît Xavier Real Del Sarte, rappelant les derniers budgets gagnés après compétition comme la marque Lysopaïne en novembre, les sucres Daddy en janvier ou encore la relance du Keno, jeu de tirage de la Française des Jeux, en février. Les choses auraient pu continuer ainsi mais le souvenir du tandem formé par Xavier Real Del Sarte avec le directeur de création Christian Vince au sein de l'agence V, qu'ils avaient co-fondée en 2001 a été le plus fort. «Je cherchais de nouveau mon alter ego dans la création», confie le président de Y&R Paris.

 

Et il l'a trouvé. A la suite des Six, la direction de la création de l'agence sera donc désormais assurée par Pierrette Diaz, jusque-là directrice de création à DDB Paris sur les budgets internationaux Lipton et Lipton Ice Tea. A 49 ans, cette dernière devient vice-présidente en charge de la création de Y&R Paris. «Ce titre est un signe fort de l'importance que je donne à la création au sein de l'agence», ajoute Xavier Real del Sarte qui voit avec l'arrivée de Pierrette Diaz le «début d'une nouvelle ère pour Y&R Paris».


Après douze ans chez DDB dont quatre à la direction de création avec Matthieu Elkaim (chez CLM BBDO depuis 2012) puis seule, c'est en effet une créative au profil confirmé qui prend les rênes de l'agence. «Plus qu'un changement d'agence, c'est un moment important dans ma carrière. Je suis prête à assumer cette responsabilité», ajoute Pierrette Diaz. Dans le même état d'esprit que son nouveau président, la créative ajoute : «Aujourd'hui, il existe une divergence dans la façon de faire entre les agences qui disent vouloir travailler pour le marché "réel" (et le font vraiment) et celles dont le but principal est de briller à tout prix à Cannes et ailleurs. Toute bonne maison doit s'occuper aussi bien de sa vitrine que de ses clients.»

 

Dans une agence qui regroupe 200 personnes au total, Pierrette Diaz aura la charge de douze teams créatifs déjà en place. Mais la nouvelle recrue va également mettre en place une équipe à son image. Dans son sillon, de nouvelles arrivées sont prévues chez Y&R Paris et notamment à la direction du planning, vacante depuis le départ du directeur des stratégies, Luc Basier, en ce début d'année.

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