Deux moines en robe de bure à l'accueil, des candidats avec des masques de Barack Obama et Oussama Ben Laden (!) dans le studio, une caméra qui tourne 24 heures sur 24 dans la salle d'attente... En débarquant dans l'opération H24, organisée par l'agence Herezie, à deux pas des Champs-Elysées, le jeudi 21 février, on pouvait se croire projeté dans une nouvelle émission de télé-réalité carnavalesque. Le concept est beaucoup plus sérieux.
«En tant que président de la délégation publicité à l'Association des agences-conseils en communication, j'avais déjà coorganisé la “Portfolio Night” en mai dernier, permettant à des jeunes créatifs de rencontrer des directeurs de création, relate Andrea Stillacci, président et directeur de la création d'Herezie. Là, en accueillant 68 candidats pendant 24 heures non-stop, je souhaitais adresser un signal au marché: dans un monde où tout va très vite, il est important d'accorder du temps à des jeunes, pour les aider à construire leur book, à donner forme à leur dossier.»
In fine, il pourrait également intégrer un team, car l'agence indépendante créée en 2010, qui a réalisé 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et compte 40 salariés, poursuit son développement. En 2013, elle devrait recruter une dizaine de personnes (création, digital, design, marketing, etc.). Et entend le faire savoir. Un message reçu cinq sur cinq par les candidats: le planning de rendez-vous s'est rempli en moins de deux heures. Et le jour J, à raison de 20 minutes par personne, les tête-à-tête s'enchaînent sur un rythme soutenu, donnant à la performance du directeur de la création des airs de marathon.
«Définir des axes significatifs»
Diplômées de l'école Estienne, Maylis Dias et Guillemette Chauvin, jeune team créatif (respectivement vingt-six et vingt-sept ans) doté d'une expérience au sein de l'agence Les Gros Mots, sont venues avec l'espoir de décrocher au mieux un poste, sinon du free-lance. Elles repartent avec des conseils d'Andrea Stillacci: «Vous avez un style, une intuition, quelques belles idées, mais il faut améliorer votre book.» Le directeur de la création les a surtout aidées, selon elles, «à définir les axes significatifs sur lesquels se vendre».
Autre team à participer à H24: Damien Foui, vingt-trois ans, directeur artistique, et Vincent Hadet, vingt-sept ans, concepteur-rédacteur. «D'habitude, quand on est reçu dans une agence, on rencontre le concepteur-rédacteur ou le directeur artistique senior, explique ce dernier. Echanger avec Stillacci, ce serait comme avoir le point de vue d'Olivier Altmann, de Publicis Conseil, sur notre travail, c'est hyper enrichissant pour nous.»
Attendus à 12h30, les deux jeunes gens ont eu l'idée, pour réchauffer l'atmosphère, d'apporter leur glacière et de partager sandwichs et bières avec Andrea Stillacci. Un pique-nique de recrutement plutôt positif: «On sait dans quelle voie avancer et, surtout, il nous a proposé de travailler en free lance pour lui sur l'une de nos créations», se félicite Damien Foui.
Enfin, pour Rudy et Dino, troisième team attendu à l'heure du déjeuner, l'exercice est plutôt acrobatique: comme l'un des deux est en poste dans une agence et que les entretiens sont diffusés en live sur You Tube, ils ont préféré venir masqués, l'un en Obama, l'autre en Ben Laden, ce qui n'est pas du meilleur goût même s'il s'agit de se faire remarquer... D'ailleurs, le défilé de candidats déguisés s'est enchaîné toute la nuit: super-héros et fantômes sont tous passés sur le gril...