design
Dragon rouge ouvre un bureau à Sao Paolo. Une manière d’anticiper la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux olympiques de 2016 qui auront lieu au Brésil. L'agence de design rachète par ailleurs le cabinet d'études ID Map.

Après sa concurrente Saguez & Partners qui a créé en juin dernier un joint-venture au Brésil avec Criacittá, Dragon rouge plante à son tour ses banderilles dans cette région du monde. Mardi 19 février, l'agence de design ouvrait de nouveaux bureaux de création à Sao Paolo, la capitale économique du pays. Dragon rouge Brésil, neuf salariés, est dirigée par Alexander Sugai, débauché chez A10, une agence de design brésilienne.

«L'idée est d'accompagner nos clients mondiaux et d'être présent dans ce pays qui incarne le marché sud-américain, avec ses 200 millions d'habitants», précise Jean-Baptiste Danet, directeur général de Dragon rouge. Mais, comme Saguez & Partners, l'agence a aussi en ligne de mire la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux olympiques de 2016, deux événements planétaires qui se dérouleront au Brésil.

 

50% du chiffre d'affaires à l'international  

Toutefois, Dragon rouge n'en est pas à son coup d'essai. Déjà présente à New York, Londres, Hambourg, Varsovie, Dubai et Hong Kong, l'agence a récemment ouvert des bureaux à Shanghai (Chine) en avril 2012 ainsi qu'un bureau spécialisé dans le digital à Zurich (Allemagne) en septembre de la même année. Dragon rouge, qui affiche une marge brute de 40 millions d'euros en 2012 (38,2 millions d'euros en 2011), réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l'international.
Autre annonce, Dragon rouge a pris 60% des parts de l'agence ID Map, spécialisée dans le «design d'idées». Cette structure de quatre salariés «nous apporte de la matière à penser, de la curiosité, de l'inventivité», précise Jean-Baptiste Danet. «Nous aidons les entreprises à créer des concepts de produits ou de marques, en partant de pistes telles que des visites en magasins», explique Clémence Sanlis, fondatrice d'ID Map qui planche actuellement sur un pitch pour une marque de vodka en Pologne.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :