Leur référence? Baron & Baron. C'est en s'inspirant de la célèbre hotshop créative new-yorkaise que Christophe Brandelet, 48 ans, et Hervé Devineau, 50 ans, ont décidé de créer Brandelet + Devineau. Une nouvelle agence «consacrée aux marques de luxe, premium et lifestyle» bâtie sur les fondations du studio de direction artistique Brandelet Partners, lancé en 2008 par les deux associés et travaillant notamment pour Dior Parfums.
Ancien des agences Aprime, Venise et de la maison d'édition Assouline, Christophe Brandelet était alors directeur de création freelance pour Arc, agence lyonnaise rachetée en 2004 par Hervé Devineau. Ce dernier étant passé précédemment par les directions de la communication et du marketing de Dim, 123 (Etam), Vanity Fair Lingerie et Bata, puis par l'agence de marketing opérationnel Emulsion.
Basée rue du Temple à Paris, la nouvelle entité (8 personnes) souhaite prendre le contre-pied d'une communication privilégiant trop encore, selon ses fondateurs, «l'intrusion et la surpression médiatique» afin plutôt dedévelopper le concept de «marque intime associant émotion et rencontres».
S'appuyant sur les expertises en marketing opérationnel, en design et en digital de l'agence Arc à Lyon (20 collaborateurs) que préside toujours Hervé Devineau, épaulé par Bruno Biche, directeur général, Brandelet + Devineau planche actuellement sur plusieurs dossiers: Daunature (gamme de sandwich «naturel» de Daunat), Clarins Make up, Time (marque de vélos haut de gamme) etMondaine(nouvelle marque de prêt-à-porter).
Ensemble, les deux agences affichent un chiffre d'affaires cumulé de 4 millions d'euros et une marge brute de 2 millions (dont 1,5 million pour Arc).