L'agence que ses concurrents nomment «la belle endormie» se réveille. Nouveau site Web, nouvelle signature et une forte démarche de soutien à l'innovation… En 2013, l'agence de marketing services Wunderman (WPP) s'affirme. «Nous avons une culture du client et de l'interne, mais nous communiquons peu sur l'agence», reconnaît Karine Fillion, directrice générale de Wunderman. «Aujourd'hui nous souhaitons rendre visible ce que nous avons mis en place depuis quelques mois», ajoute Philippe Bonnet, PDG de l'agence.
En 2012, ils lançaient Wunderlab (cf. Stratégies n°1684). Cet incubateur de start-up pour les porteurs de projets innovants proches des métiers de l'agence (CRM, digital, data, social media…) a séduit l'Asie, qui devrait lancer le sien en milieu d'année. Le lauréat bénéficie d'un espace de travail chez Wunderman et d'un accompagnement jusqu'à sa levée de fonds.
Multiplication des initiatives
Cette année, l'agence innove avec Start me up, un incubateur réservé à l'interne dont le premier bénéficiaire devrait être bientôt révélé. «Nous avons souhaité mettre en valeur la richesse des personnes de Wunderman», explique Philippe Bonnet, qui a fait réaliser sur le sujet un film institutionnel innovant. Lancés le 21 février, un site ainsi qu'un compte Tumblr alimenté par les salariés complètent le dispositif. L'agence, dont la nouvelle signature est «Start up and never stop», fait feu de tout bois avec également la création de rendez-vous entre ses clients et les start-up qu'elle soutient.
Enfin, elle a développé Wunderfull, une nouvelle approche stratégique et créative pour connecter marques et consommateurs de manière innovante. Intégrant l'omnicanal et «les échanges entre consommateurs, elle abandonne le modèle descendant traditionnel», conclut Philippe Bonnet.