Cela pourrait n'être qu'une simple histoire de filles, mais c'est un peu plus que cela. «Après avoir travaillé près de dix ans dans des agences traditionnelles américaines et deux agences digitales, je voulais me concentrer sur des valeurs plus féminines. Mais je n'ai pas trouvé d'agence qui soit dans cette recherche, explique Christelle Delarue, fondatrice de l'agence de publicité Mad & Woman. Mais, attention, nous ne sommes pas féministes. Nous parlons de féminité au sens de finesse, de beauté et d'optimisme», nuance aussitôt cette ancienne directrice associée de l'agence Marcel et ex-directrice commerciale chez Buzzman.
Valeur sûre
Mad & Woman – référence à l'âge d'or de la publicité (celui raconté dans la série Mad Men) – introduit également l'idée d'une folie, dans le bons sens du terme, créatrice. Peut-être faut-il en effet un grain de folie pour se lancer avec un tel positionnement dans un milieu traditionnellement très masculin… Mais Eve Roussou, directrice de création et associée de Mad & Woman, pense que «se rapprocher des femmes est une valeur sûre pour le monde de demain». Venue d'Ogilvy & Mather où elle était responsable de la direction artistique, cette créative colauréate du Prix Stratégies des jeunes créatifs en 2006, a commencé sa carrière chez TBWA Paris.
En lice sur plusieurs appels d'offres français et internationaux, l'agence Mad & Woman vient de remporter, après compétition, une marque iconique de biscuits français, le Véritable Petit Beurre (Kraft Foods). Autre budget de l'agence, l'association Unafam, qui aide les familles de malades psychiques. «Nous travaillons avec eux pour que la santé mentale, sujet tabou en France, devienne grande cause nationale en 2014», ajoute Christelle Delarue.