Start-up américaine spécialisée dans le caritatif en ligne, Rally.org se lance en Europe.

Rally.org, start-up californienne experte en levée de fonds sur la Toile pour les bonnes causes, s'installe en Europe. Son PDG Tom Serres a lancé au début du mois de février une antenne allemande à Berlin. Et il promet d'ici deux à trois mois la mise en place d'un système européen permettant d'utiliser une carte bancaire en France, en Angleterre, en Italie... pour financer les causes chères au cœur du consommateur: équipes de football locales, clubs d'étudiants ou encore organisations de lutte contre la pauvreté. «Nous pouvons démocratiser la levée de fonds en Europe, comme nous l'avons fait aux Etats-Unis», dit-il.

Basée à San Francisco, cette PME de 29 employés fonctionne comme Paypal. Rally prend une commission de 5,75% sur chaque versement. Et les causes soutenues lèvent un montant impressionnant de dollars. En un an et demi, explique Tom Serres, «nous avons réuni 4,6 millions d'usagers (églises, associations, sénateurs, élus de la Chambre des représentants...) et avons levé pour eux 500 millions de dollars».

 

Un capital de 8 millions de dollars

Tom Serres est un pionnier de la récolte de fonds sur Internet qui a bénéficié du succès du président Barack Obama auprès des internautes. Il n'a pas travaillé sur la campagne présidentielle de 2012 mais la start-up a planché pour de nombreux autres élus, associations et organisations non gouvernementales.

Rally.org est d'ailleurs le meilleur exemple de l'efficacité du concept de la plateforme mise en place. En juin 2012, la start-up a annoncé avoir récolté en ligne un capital de près de 8 millions de dollars pour Rally.org. Parmi les investisseurs, on retrouvait le fondateur de Linked In et Google Ventures. En fêtant les débuts de Rally.org en Allemagne, Tom Serres présente déjà quelques clients, parmi lesquels Prinzessinnengarten dont l'objectif est de préserver les jardins publics de Berlin. Alignez les euros.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.