"C'est au travers du prisme associatif que l'on comprend mieux le parcours d'Agathe. Très engagée, militante et tournée vers le collectif, sans enjeu personnel , elle a avant tout besoin d'une cause", lance d'emblée Gilles Masson, président de M&C Saatchi GAD, lorsqu'on l'interroge sur son amie Agathe Bousquet, qu'il a connue au milieu des années 1990 lorsqu'elle cofonda Solidarités Sida, que lui-même présida pendant douze ans. C'est lui qui, en 2011, alors directeur général de BETC, la recommande à Stéphane Fouks et Laurent Habib pour rejoindre la filiale corporate d'Havas.
Depuis, la "cause" d'Agathe Bousquet a pour nom Havas Paris (ex-Euro RSCG C&O). Une agence désormais globale qui pèse plus de 59 millions d'euros de marge brute et emploie 350 personnes, et dont elle vient ce mois-ci de prendre la tête, à 39 ans, en tant que présidente-directrice générale. Aussitôt, elle a souhaité imprimer sa marque en instaurant un management résolument collégial.
"Mon premier choix a été de nommer co-président Christophe Coffre, directeur de la création [et jusqu'alors vice-président] avec lequel j'ai une vraie complicité. Un signe fort pour marquer l'orientation créative de l'agence, qui compte 90 créatifs", assure-t-elle avant d'annoncer également la constitution d'un comité exécutif resserré et composé, en plus du directeur financier, des trois anciens DGA de l'agence: Benoît Viala, 38 ans, patron du pôle "Influence" et Julien Carette, 36 ans, patron d'Havas Event, tout deux nommés DG, et Thierry Grouleaud, 49 ans, responsable de la production. Deux vice-présidents exécutifs complètent le dispositif: Jean-Marc Huleux et Hélène Freyss gèrent les plus gros comptes de l'agence, EDF, ERDF et le groupe Vivarte (La Halle et Minelli) pour le premier, Orange et LVMH pour la seconde.
Fini donc les directions bicéphales longtemps incarnées par les duo Fouks-Habib puis Habib-Sananès, suivies de la parenthèse "autocratique", dixit la nouvelle PDG, instaurée par Laurent Habib ces deux dernières années. "La nomination d'Agathe calme le jeu après une période tendue et incertaine pour l'avenir de C&O, après le départ de Laurent Habib [en juin dernier]", analyse un observateur.
Un rare exemple de double approche
Mais aujourd'hui l'incertitude n'est plus de mise, même si l'agence a connu en 2011 et 2012, pour la première fois depuis sa création, un recul de son activité. En cause? La baisse du nombre des appels d'offres et des opérations financières mais aussi de gros investissements en création et en digital.
Quoi qu'il en soit, Havas Paris s'installe dans le paysage, au point même de damer le pion à sa puissante cousine BETC, comme l'a démontré début novembre le gain du budget La Poste, désormais coordonné directement par Agathe Bousquet. "Mais toujours en partenariat avec les équipes de BETC", tient-elle à préciser. "Elle a réussi à fédérer les compétences du groupe Havas sur des sujets complexes", loue Vincent Relave, directeur de la communication du groupe La Poste qui apprécie "sa capacité - rare - à avoir une double approche corporate et commerciale".
Son autorité est d'autant plus affirmée que l'agence vient d'engranger des budgets majeurs: La Poste donc, mais aussi la Banque centrale européenne, le ministère de l'Economie, l'intranet monde d'un groupe du CAC 40 et le lancement d'un produit dans le secteur alimentaire. Une autorité dont elle aura besoin pour mener à bien son chantier du "Grand Paris" autour de trois priorités: la création, le digital et l'international. "A son nouveau poste, son premier défi sera de ne plus seulement se faire aimer", estime Marc Saint-Ouen, ancien vice-président d'Euro RSCG C&O et actuel directeur général associé de Meanings.
Pour l'avoir longtemps côtoyée lorsqu'il était directeur de la communication d'Areva, Jacques-Emmanuel Saulnier, actuel dircom de Total, ne s'inquiète guère: "C'est quelqu'un de bien, pas tordue, c'est rare dans ce métier. Elle a certes tendance à ne pas suffisamment s'affirmer, mais elle a dû apprendre..."