SOURCE D'INSPIRATION
Mes sources d'inspiration sont multiples et résident principalement dans tout ce qui se passe en dehors de chez moi et de l'agence : le cinéma, le théâtre, la danse, le cirque moderne, l'art contemporain, la photographie, la musique, les séries télé. Et surtout les gens. J'aime observer les gens, les inconnus comme mes proches. J'ai été éduqué à l'école DDB, celle de l'observation. Les meilleures campagnes de publicité restent celles basées sur une vérité. Cette vérité que l'on déniche la plupart du temps en observant méticuleusement les produits ou services que l'on vend et les personnes à qui l'on s'adresse. Mes sources d'inspiration sont les cafés, les gares, les aéroports, les voyages en train ou en avion. Des lieux publics dans lesquels j'aime prendre le temps d'observer et de lire. Je me nourris énormément des journaux, magazines, revues, bouquins d'art. C'est une source inépuisable d'inspiration. Je suis heureux dans un Eurostar avec une pile de magazines et de journaux en tout genre.
CAMPAGNE CULTE
Il y a tellement de campagnes qui méritent d'être érigées au rang de culte... « Whassup », de Budweiser était incroyable, c'était un ovni, populaire, drôle, que les gens se sont appropriés, ont détourné, parodié. C'était fou à l'époque. Je n'ai pas le souvenir (en même temps, je ne suis pas très vieux) qu'une publicité ait eu un tel succès. On vit dans un pays à majorité publiphobe mais j'ai toujours pensé que lorsque la publicité est bonne, les gens l'aiment. Cela étant dit, s'il ne devait y en avoir qu'une, ce serait « Le Chasse-neige », pour Volkswagen, en 1949. Une idée simple, basée sur une observation, tellement juste et intemporelle. Du pur Bernbach !
INTERNATIONAL
Au croisement du cirque, du théâtre, du mime, il existe un clown russe prénommé Slava. Il tourne depuis des années avec un spectacle qui s'appelle « Le Slava's Snowshow ». C'est l'incroyable épopée d'un commando de clowns. Je ne sais jamais trop comment en parler tant c'est indéfinissable et unique. C'est magnifique, poétique, surréaliste, drôle et triste à la fois. On en sort avec l'agréable sensation d'avoir retrouvé, l'espace d'un instant, son insouciance. Une expérience.