Exit Euro RSCG Worldwide, place à Havas Worldwide. Le groupe Havas vient d'officialiser le changement de nom de son réseau publicitaire (issu de la fusion entre Eurocom et RSCG au début des années 1990). L'objectif de ce rebranding est d'en souligner la «structure intégrée unique».
Un modèle qui est celui de tout le groupe Havas, précise le communiqué de presse diffusé lundi 24 septembre: «un business modèle unique qui repose sur une structure simple, claire, agile et intégrée et qui place le digital au cœur de toutes ses activités et de toutes ses agences. Cette organisation réunit ses actifs médias et création et renforce la visibilité de sa marque globale par le changement de nom de son réseau principal.»
Havas est donc désormais structuré ainsi: Havas Media comprend les agences médias globales, et Havas Creative inclut le réseau Havas Worldwide ainsi que le microréseau Arnold Worldwide et les autres agences de communication.
Nouvelle marque ombrelle
En France, Euro RSCG C&O s'appelle désormais Havas Worldwide Paris, Euro RSCG 360 devient Havas 360 ainsi que ses filiales en région, Euro RSCG Life est rebaptisé Havas Life. Les agences BETC et Leg ne changent pas de nom tout en faisant partie du réseau Havas Worldwide.
Enfin, H et W&Cie ne seront pas renommées et, comme d'autres agences telles que Victors & Spoils aux Etats Unis, resteront indépendantes au sein de la division Havas Creative.
Havas précise enfin qu'une nouvelle marque ombrelle sera créée, Havas Digital Group, «placée à l'intersection des activités média et créatives». Il s'agira uniquement d'une marque et non pas d'un nouveau réseau ou d'une nouvelle division opérationnelle.