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Avec l’acquisition de six agences spécialisées, le groupe développe son offre en marketing digital centrée sur la performance. Son nouveau patron, Thierry Jadot, entend aussi développer le mobile et le social.

Son arrivée en juin dernier a mis un terme au long suspense qui suivit le départ de Guillaume Multrier en juin 2011 de la présidence d'Aegis Media France. Le bureau de Thierry Jadot, au siège français du groupe, à Courbevoie, est encore peu encombré; ses murs sont d'un blanc immaculé.

Le nouveau patron du premier groupe média français en part de marché (24,1%) arrive au moment où celui-ci entame une profonde mue, au terme d'une année 2011 chahutée et dans une conjoncture économique difficile.

Dernier signe en date, l'annonce de l'acquisition, le 4 juillet, de six agences du groupe W Garden: Internet Selection, JH Conseil, MD Network, Cupcake, Monsieur Référencement Internet et Pandora Media. Des sociétés spécialisées sur les créneaux pointus du référencement et de la performance digitale.

Elles viennent renforcer IProspect, le pôle digital et performance marketing du groupe, lancé en France en décembre dernier avec le concours de Pierre Calmard qui en a pris la présidence.

Ce développement de taille marque le grand retour dans la maison de ce dernier, cofondateur d'Isobar en 1999 avec Philippe Seignol et parti en 2007 pour une longue parenthèse chez Netbooster. 

Dans la foulée de ce rachat, Emmanuel Laveran et Vincent Turlotte, fondateurs de W Garden, rejoignent IProspect comme directeurs généraux adjoints en charge du search. De vieilles connaissances de Pierre Calmard, qui avait racheté pour Isobar en 2004 leur agence de référencement Takézo.

«Iprospect est ainsi recentrée sur le marketing à la performance lié aux médias digitaux», précise Pierre Calmard. Au passage, avec cette acquisition, l'agence accueille cinquante nouveaux collaborateurs. «Une vingtaine d'embauches sont prévues cette année», précise le patron d'Iprospect.

Aegis Media s'articule ainsi de nouveau autour de ses quatre métiers de base: le media (avec les agences Carat et Vizeum), le création digitale (Isobar), l'événementiel, le shopper marketing et les marketing services (Posterscope Agency), et donc le marketing digital centré sur la performance (IProspect).

En développant aujourd'hui ce dernier pôle, «il s'agit de montrer aux annonceurs que l'on peut développer notre business grâce à ces compétences digitales très pointues. Plus ça ira, plus nous aurons des spécialistes», souligne Thierry Jadot qui n'exclut nullement d'autres acquisitions.

L'avenir passera par l'Internet mobile, le search et le social ce qui exige «une capacité des marques à engager la conversation, à aller dans un engagement plus fort et à mesurer cet engagement», estime Thierry Jadot.

Comme il l'a déjà observé chez Starcom en tant que vice-président exécutif des marchés émergents: «en Inde, les gens naviguent sur Internet directement depuis leur mobile, sans passer par un ordinateur». Le mobile «devient un outil de business sur le point de vente».

Dans ce domaine justement, Posterscope Agency vient de décrocher, à l'issue d'un appel d'offres, le marché « shopper marketing » de Nivea en France. Un gain de plus qui étoffe le portefeuille de clients du groupe, qui via Vizeum vient d'étendre sa collaboration avec Spotless Group (Eau Ecarlate, Eparcyl...) à sept pays en plus de la France. Prochaine étape, la redéfinition cet automne des périmètres des agences Isobar et Posterscope.

 

Encadré


Chiffres clés

 

5 implantations en France: Paris, Lyon, Marseille, Lille et Bordeaux.
220 salariés chez IProspect, 150 chez Isobar, 250 chez Carat, 100 chez Vizeum, 300 chez Posterscope Agency.
40% du chiffre d'affaires issu du digital.
24,1% des part de marché des agences médias (Recma).

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