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Fondée et dirigée par un directeur de création, Gyro, qui emploie 600 personnes à travers le monde, déploie en France son modèle d'agence en réseau en rachetant Circus Paris.

Une nouvelle Américaine à Paris. L'agence new-yorkaise Gyro vient de faire l'acquisition de son homologue française Circus Paris. Fondée en 2008 et dirigée par Patrice Chatelain, cette dernière (20 personnes) accueille la poignée de créatifs qui travaillaient déjà pour Gyro France, dirigée par Didier Stora, ancien vice-président de FCB. «J'ai trouvé en Gyro le prolongement de ce que j'avais fondé en 2008», affirme Patrice Chatelain, un ancien de World Writers (Londres).

La nouvelle entité prend le nom de sa maison-mère qui, elle, n'a vu le jour – sous son positionnement actuel – qu'en 2009. Cette année-là, le créatif américain Christoph Becker, ancien président et directeur de la création de FCB New York, reprend l'agence Gyro pour y occuper les mêmes fonctions. Moins de trois ans plus tard, celle-ci compte quelque 600 créatifs à travers le monde et présente surtout un modèle d'agence innovant.

Dès son arrivée, Christoph Becker crée en effet un seul et même «P&L» («Profit & Loss Account», ou compte de résultat) pour l'ensemble des collaborateurs connectés les uns aux autres en permanence. Gyro n'est pas un réseau d'agences, mais donc une entité unique. Des employés ne faisant pas partie de la même «cellule» nationale peuvent être appelées à travailler ensemble. Les équipes sont constituées en fonction des missions, des profils recherchés et des besoins géographiques de chaque budget.

Club restreint

Pour Didier Stora, la problématique des difficultés d'une collaboration à distance ne se pose pas et serait même une valeur défendue au sein du groupe pour l'épanouissement de chacun. Faisant partie du club très restreint des agences dirigées par un directeur de création, l'entreprise se dit «humanly pertinent». Ce mode de fonctionnement ne semble pas avoir freiné son développement, au contraire: Gyro s'est de fait trouvé à gérer des budgets toujours plus importants, notamment aux Etats-Unis. Très développée outre-Atlantique, l'agence a collaboré avec Technicolor, Playstation et plus récemment SFR.

Sur le plan capitalistique, au-delà de Christoph Becker, Gyro est détenue par quelques actionnaires américains. Mais les collaborateurs de l'agence ont la possibilité de monter à son capital. Toutefois, les anciens patrons de Circus Paris, récemment absorbée par Gyro, sont devenus des salariés non actionnaires du groupe.

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