communication
Début d’année riche et agité pour Elegangz, structure hybride entre agence et production qui s’est séparée de son fondateur et intègre trois nouvelles entités.

Insatiable Imalliance! Le groupe dirigé par Julien Recoing et Julien Boudin (respectivement directeur général et directeur général délégué), qui détient notamment l'agence Elegangz, pilotée par Gildas Launay, s'apprêterait à racheter une société de production de films publicitaires, opérant sur une niche. Il s'agirait de sa quatrième acquisition. Depuis quatre mois, le studio de design Bonsoir Paris, puis l'agence de relations publics Capsule Circus et (bientôt) les agents d'artistes Les Cocottes ont intégré le groupe. «Imalliance a pris des parts dans ces trois structures et les accueille dans ses locaux», explique Gildas Launay. Le groupe détient désormais 50% de Bonsoir Paris et 43% de Capsule Circus.

Le départ d'Adrien Moisson, fondateur et âme d'Elegangz première mouture, est l'autre tournant pour le groupe en ce début d'année. Une séparation qui, selon nos informations, ne s'est pas déroulée à l'amiable, suite à un désaccord au sujet de l'évolution du modèle de l'agence. «Au début, nous étions une société de production», explique Gildas Launay. La structure est aujourd'hui à mi-chemin entre production et conseil en communication. «C'est en 2012 que l'on verra le changement d'orientation. Par rapport à l'an dernier, nous avons dépassé la seule production de films et d'événements pour être capable d'intervenir en presse, en marketing de rue – affichage spectaculaires et marketing mobile – et en marketing viral, note Gildas Launay. Ce positionnement n'est pas évident à faire comprendre en France.» Sur le plan comptable, la répartition de l'activité reflète le caractère hybride de l'agence. Environ 30% du chiffre d'affaires provient de réalisations effectuées en direct pour des annonceurs et 70% via des agences, mais très rarement en marque blanche.

Implantation internationale à l'étude

Sur le plan créatif, Elegangz s'est enrichie de l'arrivée de Jean-Guillaume Pascaud (ex-Saatchi & Saatchi) à la direction de la création et compte dorénavant une petite dizaine de personnes, directeurs artistiques et concepteurs-rédacteurs confondus. «Nous avons une équipe capable d'élaborer des stratégies plus conceptuelles que par le passé, se félicite Gildas Launay. C'est ce que nous avons fait dans le cadre de la série de films Nokia pour Internet, adaptés de la campagne de JWT. Ces films respectent l'esprit de la publicité TV, mais s'incarnent dans la vie.» Quant à la partie événementielle, elle se concentre sur la direction artistique. «Nous n'intervenons que très peu sur la production et la logistique, notre champ d'action se situe dans le choix du lieu et la scénographie», souligne Gildas Launay.

L'association avec Capsule Circus, créée par deux anciens de l'agence Vanksen, Sara Fehri (ex-directrice adjointe) et Jon S. Maloy (ex-responsable de la communication) s'inscrit dans cette perspective (lire encadré). Enfin, une implantation internationale est à l'étude. Elle cible la ville de New York, avec une présence en propre ou via des agences partenaires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :