création
Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences mensuelles sur la création s'installent en France. La première édition a eu lieu le 21 mars à l'hôtel de ville de Paris.

Vingt minutes de présentation d'un créateur suivies de vingt minutes d'échange à l'heure du petit déjeuner. C'est sur ce concept qu'une designer suisse Tina Roth Eisenberg a lancé en 2009 à New York les Creative Mornings. Une marque aujourd'hui déposée et dont le concept s'est développé à Stockholm, Singapour ou encore Vancouver. Cette bonne idée n'avait jusque-là pas fait école à Paris. C'est désormais chose faite.
Dans l'Hexagone, la genèse des Creative Mornings démarre sur le réseau social Twitter: Frédéric Winckler, président de l'agence JWT Paris, repère un tweet intéressant sur les Creative Mornings dans leur version américaine. Grâce à son «retweet», Aleksandra Mandic Killy, directrice associée au sein de Publicis Worldwide, s'arrête sur l'idée. «Le concept de gratuité et d'ouverture à tous m'a tout de suite plu», explique-t-elle. Paris, ville de la création, présentait des qualités évidentes pour postuler. En décembre dernier, Tina Roth Eisenberg accorde officiellement la licence pour douze conférences par an.
«Nous voulons donner la parole à des créatifs au sens large, bien au-delà de l'univers de la publicité», ajoute Barka Zérouali, directrice de la communication et associée de l'agence La Chose et partenaire à titre personnel de l'événement au même titre qu'Aleksandra Mantic Killy et Frédéric Winckler. Dans leur cible, des designers, des photographes, des réalisateurs ou encore des dirigeants de start-up... De Michel Hazanavicius à JR en passant par John Hegarty, les noms des prochaines sessions sont encore à l'étude. Des talents montants aussi, comme pour cette première édition du 21 mars, qui a mis en valeur Marion Hislen, présidente de l'association Fetart et fondatrice du festival Circulation(s). Cette manifestation, qui promeut la jeune photographie européenne, a déjà permis de faire émerger cette année des talents comme Maia Flore ou Alexandra Serrano.
Tout comme le festival Circulation(s), cette première édition des Creative Mornings était également parrainée par la mairie de Paris. «Ce concept novateur met l'accent sur une dynamique dont la société comme les créateurs ont tant besoin pour avancer», estime Christophe Girard, adjoint au maire de Paris. L'Association des agences-conseils en communication (AACC) - dont Frédéric Winckler est président - soutient également la manifestation créative. Toutefois, son fonctionnement gratuit oblige ses organisateurs à trouver d'autres sponsors. 

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