La crise du financement des collectivités territoriales, qui pourtant ne cessent de gagner en pouvoir au niveau économique, et l'exacerbation de la concurrence entre régions obligent nombre d'acteurs institutionnels locaux à réviser leur stratégie pour trouver notamment les fonds nécessaires à leur développement.
C'est justement pour accompagner en ce sens les chambres de commerce, les agences de développement locales, les nouveaux pôles de compétitivité, les "clusters" (groupements d'entreprises privées-publiques) ou encore les universités, que le cabinet parisien de conseil en affaires publiques Communication & Institutions, fondé par Olivier Le Picard, vient de lancer C & I Territoires.
«Notre mission est de permettre à ces acteurs de mieux se défendre dans le débat public et de mieux saisir les opportunités de soutien en communiquant au plus haut niveau, en tissant des liens entre projet et intérêt général, en cherchant des alliés...», résume Gaëtan de Royer, consultant chez Communication & Institutions depuis 2003 et qui prend la direction de cette nouvelle offre.
Dès mars, cette dernière sera implantée à Grenoble, la région Rhône-Alpes servant de laboratoire expérimental. «Mais l'idée est aussi évidemment de répondre aux appels d'offres d'autres régions», précise Gaëtan de Royer, qui pourra s'appuyer sur l'expérience du cabinet. Celui-ci a ainsi permis l'an dernier au pôle de compétitivité Aquimer (produits aquatiques) à Boulogne-sur-Mer de garder son label en lui conseillant entre autres de se repositionner sur le développement durable et de mieux coordonner ses soutiens locaux.