communication
Issue de la société civile, multidiplômée et ancienne présidente du très influent club XXIe Siècle, Fleur Pellerin fait une entrée remarquée en politique comme conseillère numérique du candidat socialiste. Ce n’est peut-être qu’un début.

C'est peut-être la future «NKM» du Parti socialiste. Peu connue il y a encore six mois, Fleur Pellerin suscite l'intérêt grandissant des médias, alors que la campagne électorale s'accélère. Lorsque nous la rencontrons rue de Solférino jeudi 9 février, elle a déjà reçu «des dizaines de demandes d'interview».

Tout est parti de la révélation par François Hollande de son équipe de campagne en novembre 2011, où elle figure comme responsable du pôle «Société et économie numériques». Un sujet porteur pour cette tête bien pleine et bien faite. Elle réserve sa première interview à un média en ligne, Electron libre. Puis donne une suprenante interview de «digital mum» dans Elle en décembre.

Avant de rejoindre l'équipe Hollande, cette multidiplômée (Sciences Po, Essec, ENA) de 38 ans a passé sept ans à la Cour des comptes et deux ans dans le privé, comme directrice associée de l'agence Tilder. Elle multiplie les engagements: association Unis-Cité, Autorité de régulation des jeux en ligne, club XXIe Siècle – un influent réseau chargé de promouvoir la diversité en entreprises, qu'elle préside.

Née à Seoul et adoptée six mois après, «Fleur Pellerin illustre l'égalité des chances par son parcours même», souligne Chenva Tieu, co-fondateur du club XXIe Siècle. Mais, pour cette campagne, elle a refusé la responsabilité du pôle «Diversité» («Trop attendu», dit-elle). Membre du PS depuis 2002, elle fut, aux côtés de Pierre Moscovici, petite main dans l'équipe de campagne de Lionel Jospin, puis dans celle des relations presse pour la campagne de Ségolène Royal en 2007.

Son parcours suffit-il à la légitimer? Le sujet a fait débat et Fleur Pellerin a eu droit à des piques sur Twitter. «Aidez @fleurpellerin, chargée de l'économie numérique de F Hollande, à dépasser les 500 followers avant mai 2012», a par exemple lancé en novembre dernier Arnaud Dassier, ancien collaborateur à la campagne numérique de Nicolas Sarkozy.

«Elle maîtrise ses dossiers, n'est pas arrogante et s'intéresse à ce que nous faisons», salue Giuseppe di Martino, directeur juridique de Dailymotion et membre du Conseil national du numérique. Des dossiers aussi techniques que la licence globale, l'open data ou le haut débit, elle en serait familière. «Elle a travaillé sur le plan très haut débit à la Cour des comptes, et sur la régulation des jeux vidéo à l'Arjel», souligne son entourage.

AU QG de François Hollande avenue de Ségur, elle anime une équipe 40 personnes, où elle compte «des jeunes "technos", dont certains issus de la Cnil ou l'Arcep. Et elle enchaîne les rendez-vous », confie-t-on dans son entourage. «Elle a su se constituer très rapidement une équipe, avec laquelle elle joue très collectif: elle a une boîte mail qu'elle gère comme un forum de discussions», ajoute Benoît Thieulin, fondateur de la Netscouade, qui l'a connue en 2007. Elle compte aussi comme appuis Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, ou des membres du pôle de compétitivité Cap Digital.

Et après les élections? Certains lui prêtent des ambitions politiques. «J'ai refusé une circonscription à Clichy que François Hollande m'a proposée pour les législatives. Il n'y avait pas de raison», confie-t-elle. Mais pour Emmanuel Torregano, fondateur d'Electron libre, «elle est déjà politique: elle n'a pas bougé sur le dossier Hadopi, qui a déchiré les équipes de Hollande». Après l'élection présidentielle, «je ne retournerai pas à la Cour des comptes. Je n'ai aucune idée de ce que je ferai», lâche-t-elle.

 

Encadré

 

Dates clés

 

29 août 1973. Naissance à Seoul (Corée du sud), adoptée en France six mois plus tard.

 

2000. Conseillère référendaire à la Cour des comptes.

 

2008. Directrice associée à l'agence Tilder.

 

Février 2010. Présidente du club XXIe siècle.

 

Novembre 2011. Rejoint l'équipe de campagne de François Hollande, en charge du pôle «Société et économie numériques».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.