Reload n'a jamais aussi bien porté son nom. Fondée en 2005 par Yves Siméon et Thomas Jamet au sein de Vivaki, le pôle média de Publicis Groupe, l'enseigne de «communication planning» (1) repart sur de nouvelles bases. Yves Siméon qui vient de reprendre la marque et de quitter le groupe Publicis a décidé d'en faire une structure indépendante de consulting, renouant d'une certaine manière avec le concept d'agence Deep Blue qu'il lança en 2004 chez Aegis Media, toujours avec Thomas Jamet.
Si Yves Siméon se sépare de Vivaki, celle-ci garde en son sein l'équipe ex-Reload, davantage positionnée depuis quelques années sur les insights, le planning stratégique et les données (outils de mesure d'efficacité). Une orientation abandonnée par Yves Siméon qui souhaitait réinvestir l'univers du conseil. «Aujourd'hui, la complexité des médias et des marchés crée un besoin croissant de conseil et de coaching au sein des directions marketing et communication, afin de mieux coordonner leurs actions et de leur permettre de mieux se positionner dans l'entreprise», estime Yves Siméon qui veut offrir, via Reload, ce regard extérieur capable d'auditer la performance des systèmes de communication. «Ma conviction est qu'un système de communication peut être optimisé entre 10% et 30% en agissant pour une meilleure synergie interpersonnelle et interdisciplinaire, en privilégiant le marketing de l'expérimentation et en luttant contre l'organisation en silo», précise-t-il.
Entouré de consultants en free lance, mobilisables en fonction des missions, Yves Siméon propose une gamme de services baptisés Reconnect (coordination et optimisation du système de communication), Reallocate (réallocation des moyens en fonction des canaux à privilégier), Recheck (audit des recommandations retenues au terme d'une compétition d'agences) et Reinforce (programme de formation sur les enjeux digitaux).