TBWA France (Omnicom) perd deux figures du conseil corporate: Jean-Christophe Alquier, 47 ans, vice président de TBWA France et président de Harrison & Wolf, et Marie-France Lavarini, 59 ans, vice-présidente de TBWA Consulting. Ils quittent le groupe pour créer leur agence, baptisée Ella Factory, sise rue de Bourgogne dans le VIIe arrondissement de Paris. Le troisième actionnaire, minoritaire, est Gérard Cicurel, coprésident et directeur général de l'agence publicitaire TBWA Paris parti fin décembre.
Ce dernier crée aussi La Business Factory, avec pour «vocation d'accompagner de jeunes sociétés, et de jeunes entrepreneurs dans l'élaboration de leur business plan, la recherche d'investisseurs, et plus généralement, le développement de leurs activités». Gérard Cicurel, précise un communiqué, «accompagnera également les entreprises notamment dans les secteurs de la communication et des médias en matière de stratégie, de recherche d'acquisitions et dans leurs périodes de "changement" et de réorganisation».
Entrepreneur un jour...
Agence de conseil en stratégie de communication corporate auprès des entreprises, des institutions et des dirigeants, Ella Factory démarre avec une équipe de huit personnes et table sur 1,5 million d'euros de marge brute cette année. Quelques clients de TBWA suivent la nouvelle équipe: Accor, présidé par Denis Hennequin, pour la communication corporate; Jean-Paul Agon, président de L'Oréal, et Serge Papin, président de Système U, pour le conseil au dirigeant.
«Quand on a été entrepreneur une fois, il est difficile de redevenir salarié dans un groupe et d'en accepter les contraintes systémiques», explique Jean-Christophe Alquier à Stratégies. En 2006, celui-ci avait revendu son agence Harrison & Wolf (cofondée avec Jean-Claude Boulet) à TBWA. Après avoir été conseiller auprès de Lionel Jospin (notamment à Matignon et pendant la présidentielle 2002), mais aussi rédactrice en chef de 7 sur 7, l'émission d'Anne Sinclair sur TF1 (de 1991 à fin 1997), Marie-France Lavarini a rejoint TBWA Corporate en 2002.
A la suite du départ de Jean-Christophe Alquier, Gilles About, 52 ans, président de Textuel-La Mine, devient également président de Harrison & Wolf, et Charles De Beistegui, 39 ans, directeur général.