Depuis dix ans, Ethicity conseille les grandes entreprises françaises en matière de développement durable: Danone, Bonduelle, SNCF, Française des Jeux, Leroy Merlin, Orangina... Fondatrice et présidente de cette agence indépendante, Elizabeth Pastore-Reiss souhaite aujourd'hui passer du conseil à l'action. «Mon ambition est d'accélérer le changement», explique cette adepte d'un «marketing durable désirable» alliant attractivité du produit et réduction des impacts. «Les entreprises sont maintenant convaincues de devoir améliorer leurs impacts environnementaux et sociaux, ajoute-t-elle, mais elles ne savent comment procéder. Il faut les accompagner, démontrer que le développement durable est synonyme d'innovation, de création de valeur et de réduction des coûts.»
Pour ce faire, elle cède 55% de son capital à Greenflex, société de services spécialisée en gestion carbone, management environnemental, financement d'actifs et achats responsables. Le nouvel ensemble, baptisé Greenflex-Ethicity (50 millions d'euros de chiffre d'affaires et 45 salariés) va développer des offres permettant de penser, mettre en place, mesurer et financer le développement durable. Il s'adresse à tous types d'entreprises, notamment les PME, un marché nouveau pour Elizabeth Pastore-Reiss. L'activité conseil est par ailleurs renforcée du côté d'Ethicity, dont le nombre de consultants passe de neuf à quinze. Ils seront hébergés à partir de février dans de nouveaux locaux parisiens, rue du Faubourg-Poissonnière. Avec ce rapprochement, Ethicity va également pouvoir accompagner ses clients à l'international. Elle peut s'appuyer sur les premières implantations de Greenflex en Espagne et en Belgique.