Grand Prix Stratégies de la publicité, Grand Prix de la communication extérieure, Client de l'année au Club des directeurs artistiques - Havas City/Monoprix
Monoprix ou le coup de maître de feue Havas City. Il s'agit incontestablement de la campagne française la plus récompensée en 2011: Grand Prix Stratégies de la publicité, Grand Prix de la communication extérieure, Client de l'année au Club des directeurs artistiques. Elle est, par ailleurs, la seule française à avoir ramené deux Lions d'or de Cannes 2011. Un palmarès qui récompense une stratégie de communication alliant publicité et design, pour ne faire plus qu'une seule et même création. Principaux ingrédients de la recette: un jeu sur la typographie, une direction artistique audacieuse et une fraîcheur de ton. Au final, des produits starifiés, devenus eux-mêmes médias, qui augurent certainement du futur de la communication des marques.
Eurobest 2011 Heineken Wieden & Kennedy Amsterdam
Originalité de ce palmarès 2011 pour les Eurobest, le Grand Prix film a été décerné au making of du film publicitaire «The date», réalisé pour Heineken par l'agence Wieden & Kennedy Amsterdam. «Ce film est un vrai-faux making of, car il ne capte pas vraiment l'envers du décor et il met en scène chacun des protagonistes de ce projet. Il manque d'ailleurs le client dans ce film, qui, d'habitude, profite des making of pour se faire voir. Au final, même si cela a peut-être été improvisé, c'est un réel contenu publicitaire», décrypte Fabrice Brovelli, directeur général de l'agence BETC Euro RSCG. Au total, 50 prix ont été attribués aux agences françaises, dont deux grands prix pour Fred & Farid («Stunt» de Wrangler) et Havas City («Non au quotidien quotidien» de Monoprix). Le titre d'agence de l'année revient à Marcel Paris.
Grand Prix de la publicité presse magazine - BETC Euro RSCG/Evian «Les T-shirts»
Réuni en avril sous la coprésidence de Raphaël de Andreis (BETC Euro RSCG) et de Xavier Peugeot (Peugeot), le jury du Syndicat de la presse magazine n'a pas hésité longtemps pour décerner le Grand Prix de la publicité presse magazine à la campagne Evian «Les T-shirts», signée BETC Euro RSCG. Un vote du jury très majoritaire, dû notamment au fait que l'essentiel des annonces presse magazine parues tout au long de l'année sont «indigentes», comme le soulignait alors Raphaël de Andreis. La sélection finale et, a fortiori, le palmarès de ce 26e Grand Prix traduisent, donc, une exigence de créativité au service de l'efficacité. Annonceurs comme éditeurs ont fait chorus avec les publicitaires pour souligner que telle était bien la voie à suivre pour 2012...
Festival international de la créativité - Wieden & Kennedy Amsterdam/Nike «Write the future»
Au coude-à-coude jusqu'à la fin de la compétition cannoise avec la campagne «After Hours Athlete» pour Puma de l'agence Droga 5 New York, c'est finalement l'opus «Write the future» de Nike par l'agence Wieden & Kennedy Amsterdam qui a remporté la mise aux Cannes Lions 2011. Chris Garbutt, directeur de la création chez Ogilvy France et juré français à Cannes dans cette catégorie, justifiait alors ce Grand Prix Film pour deux raisons: «Une exécution parfaite et une idée inspirante qui provoque de l'émotion.» Ce spot de 3 minutes, aux airs de court-métrage, a été réalisé par le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. Des scènes de liesse et de match auxquelles se mêlent les plus grands sportifs mondiaux, le tout agrémenté de saynètes du quotidien: Nike raconte le sport dans ses plus grands et plus petits moments.
D & AD Awards: Wieden + Kennedy Portland/Old Spice
Grande gagnante de cette édition des D & AD 2011, l'agence Wieden+Kennedy Portland obtient neuf récompenses (dont deux Black Pencil et trois Yellow Pencil) pour sa campagne télé «The Man Your Man could smell like» réalisée pour Old Spice. Réalisée en février 2010, cette campagne destinée aux États-Unis s'appuie, en effet, sur une idée créative pleine d'humour: «Nous ne disons pas que ce gel douche va faire sentir votre homme aussi bon qu'un pilote de jet millionnaire romantique mais nous l'insinuons»... Sa victoire aux D & AD vient paraachever un palmarès déjà bien garni avec les plus hautes récompenses amassées notamment aux Cannes Lions, One Show et Club des directeurs artistiques de New York en 2010 et 2011.
Prix Effie - Leg et Fullsix/SFR Business Team
Le Grand Prix Effie a pour objectif de récompenser la campagne qui a atteint le mieux ses objectifs. Cette année, c'est SFR Business Team avec «Lambert et son patron» qui a emporté l'adhésion du jury. En jouant avec humour sur le poids des habitudes et la peur du changement, cette saga publicitaire a visé juste. Lambert est le directeur des services informatiques (DSI) d'une PME, grâce à qui le vent du renouveau souffle sur son entreprise... Destinée à l'offre B to B de SFR, cette campagne a ainsi permis à l'opérateur télécoms d'atteindre ses objectifs et de casser le monopole de fait d'Orange sur le marché des entreprises. Une campagne signée par les agences Leg et Fullsix pour ses volets TV et Web.