Artisans, commerçants, professions libérales, créateurs, associations... Ils sont quelques 4 millions en France, TPE et PME, à s'être un jour ou l'autre interrogés sur les vertus de la communication dans le cadre de leur activité. «La plupart ont le sentiment qu'il faut faire quelque chose, surtout en cette période de crise, même s'ils ne savent pas quoi et comment. Mais il existe une barrière psychologique...», estime Philippe Heymann, conseiller en assistance à la maîtrise d'ouvrage des marchés publics de communication. C'est pour les aider à sauter le pas que ce consultant historique de la communication corporate, fondateur de l'agence Hintzy Heymann & Associés, vient de lancer une collection de guides pratiques simples, didactiques et concis : Les Carnets de la communication. «L'idée est de guider un professionnel pas à pas pour réaliser une action de communication, avec une méthodologie et un plan à suivre», précise Philippe Heymann, selon lequel le concept n'existe pas dans d'autres pays. En une vingtaine de pages, quatre premiers guides (1) inaugurent la collection de Carnetsdecom Editeur, société d'édition créée pour l'occasion. Disponibles pour 28,70 euros en version papier ou en téléchargement via le site www.carnetsdecom.com, ces guides seront promus essentiellement par le biais de relations presse au sein, notamment, des revues professionnelles spécialisées et à travers les Chambres de commerce et d'industrie. Trois autres carnets sont d'ores et déjà en préparation, l'objectif étant d'atteindre un minimum de 4 000 ventes par an.