Etudes
Après les études qualitatives et la politique, l'institut d'études confirme sa dynamique de croissance et sa stratégie de reconnaissance en ouvrant son département corporate

C'était en mars dernier. Un sondage sur la présidentielle de 2012 publié par Le Parisien annonçait Marine Le Pen en tête des intentions de vote du premier tour à 24%. Un choc qui allait mettre sur le devant de la scène médiatique, Harris Interactive, sous le feu d'une polémique (seule Aubry avait été testée pour le PS), alimentée notamment par l'institut CSA dans un contexte de mercato : Jean-Daniel Levy, créateur du département Politique et Opinion d'Harris Interactive quatre mois plus tôt, exerçait auparavant les mêmes fonctions chez CSA, où il avait notamment comme client... Le Parisien.

« Nous avons défendu nos méthodes, testé DSK sans changement, et dans la foulée, nos estimations pour les cantonales réalisées pour LCP (FN à 15% confirmé au 1er tour) ont fini de démontrer aux politiques le sérieux de nos techniques d'échantillon» racontent Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick van Bloeme, directeurs associés d'Harris Interactive France et UK.


L'institut (11 Millions de chiffre d'affaires pour 80 personnes en 2011 et 20% de croissance depuis deux ans) a ainsi fait son entrée dans le cercle très convoité des grands instituts, quatre ans après son lancement en 2007, quand Novatris, institut du secteur des nouvelles technologies, adopte le nom du groupe d'études américain qui l'a racheté trois ans plus tôt.

Depuis, toujours aux commandes, les cofondateurs, n'ont de cesse de déployer la marque Harris Interactive par la diversification, l'innovation et enfin la notoriété.

 

L'entreprise s'est ainsi diversifié dans la santé, les médias, les études qualitatives (études de satisfaction...), l'opinion et désormais le corporate, avec l'arrivée ce mois-ci de Delphine Martelli-Banégas, ex-directrice du même département chez CSA.

Pionnier des études en ligne depuis 1995, l'institut développe une offre mobile et planche sur la création d'un protocole pour des études consommateurs/ sortie de magasin. Ses équipes travaillent aussi la mécanique des réseaux sociaux « in vitro » pour observer les comportements.
Enfin, pour être recommandé dans les entreprises, Harris devait gagner en réputation et en visibilité. « Il faut avoir une activité de sondages d'opinion pour être un institut reconnu» rappelle Patrick van Bloeme. C'est chose faite avec l'arrivée de Jean-Daniel Levy qui produit plus d'un sondage par semaine (Le Parisien, LCP, VSD, Marianne, L'Humanité, MSN, M6, RTL.FR...)

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