Certes, elle n'est pas pionnière en la matière. Mais, signe des temps, dans le monde de la publicité, BETC Euro RSCG est la première agence à intégrer en son sein une expertise éditoriale, avec la création de BETC Content.
À l'ère du digital, la publicité ne peut ignorer la nouvelle donne de la communication/conversation qu'il faut entretenir sur la durée avec des contenus.«En tant que publicitaire, on ne peut plus accompagner une marque sans en gérer l'intégralité des signes, confie Raphael De Andreis, président de BETC. S'attaquer au mode d'expression éditoriale - un temps long qui ne s'exprime pas sous forme conceptuelle et éphémère propre à la publicité - nous permet d'élargir le terrain de jeu et d'assurer un relais de croissance à BETC.»
Aux commandes de BETC Content: Aurélie Boué, ex-présidente de Tagaro DDB, l'agence de communication éditoriale du groupe DDB. «BETC Content sera associée en amont des recommandations pour créer du contenu visant à animer une relation dans la durée en cohérence avec la stratégie de la marque», explique cette experte de l'édition qui pourra puiser dans les talents créatifs de BETC. À ses côtés, Antoine Robin, directeur général d'Havas Productions et ancien journaliste, s'investit dans l'aventure comme directeur du pôle audiovisuel.
«Quand la publicitaire BETC achète l'audience, BETC Content doit la créer et l'intéresser en travaillant les valeurs de la marque avec des formats innovants, comme de la webfiction, des modules TV ou des documentaires, à l'instar du 52min sur les Bébés Rollers distribué dans vingt-sept pays», poursuit Aurélie Boué.
BETC Content, qui réalise les City Guides de Louis Vuitton, s'est installée rue d'Abbeville à Paris et démarre avec trois directrices éditoriales. Aurélie Boué, qui militait dans son ancien groupe pour ne plus travailler en silo mais en synergie avec l'agence de publicité, a, elle, son bureau au siège de BETC, rue du Faubourg Saint-Martin.