La période est riche en événements pour les deux sociétés. Backelite a vu Fullsix, qui détenait alors 24% de son capital, annoncer sa volonté de désengagement en mars dernier. Prosodie, elle, est en négociation exclusive avec Cap Gemini, mais pour sa propre acquisition cette fois. Cependant, si l'on en croit les deux sociétés, leur rapprochement n'a rien à voir avec ces changements capitalistiques.
Opérateur de flux transactionnels multicanal, le groupe Prosodie est prestataire de grands comptes publics et privés et spécialiste de la relation client vocale. L'agence Backelite est, elle, spécialisée dans l'offre mobile et Internet, avec pour clients Meetic, Vente-privée ou encore Allo Ciné.
Complémentarité
Quels bénéfices peuvent retirer les deux entités de cette collaboration? Selon Sébastien Berten, président de Backelite, cette union va permettre de «créer des synergies». «Les offres sont très complémentaires», renchérit Anne Lacouberie, directrice marketing de Prosodie, qui avance que deux entreprises pourront ainsi proposer une «gamme complète avec une offre multicanal». Backelite va pouvoir «sortir des frontières françaises» et «offrir aux clients un partenaire plus solide, ce qui est nécessaire sur un marché du mobile en pleine croissance», estime de son côté Sébastien Berten.
Les deux parties affichent un fort enthousiasme. Anne Lacouberie, de Prosodie, assure que «beaucoup d'autonomie sera laissée à Backelite» et que «les clients grands comptes seront travaillés en commun.» Pour Sébastien Berten, de Backelite, «Prosodie ne rentre pas au capital comme un fonds d'investissement, et c'est ce qui crée de la valeur».