Et de cinq ! Déjà présent sur les métiers du conseil en communication corporate, du Web, des contenus et de l'événementiel, le groupe Ligaris, fondé et présidé par Pierre Siquier, élargit son offre aux «relations publics» avec l'acquisition de l'agence Bach & Partenaires et de 50% de la filiale de celle-ci, In Mediatic, spécialisée dans la veille Internet et la réputation en ligne. Une nécessité, juge Pierre Siquier, pour répondre au «changement profond qu'Internet provoque dans nos métiers».
Emmanuel Bachellerie, 38 ans, cofondateur de Bach & Partenaires en 1997, intègre Ligaris avec ses équipes et ses clients (La Halde, éditions Solar, Vertone, Simon-Kucher & Partners, Backelite, etc.) et en devient l'un des cinq associés. Il intègre, en outre, le comité de direction du groupe.
L'envie de grandir
Bach & Partenaires ne cherchait pas à tout prix à se vendre, affirme son dirigeant tout en convenant que sa petite taille (une quinzaine de personnes) le faisait parfois passer à côté de certains clients ou problématiques. L'acquisition par Ligaris est, dit-il, «l'histoire d'une rencontre avec une équipe indépendante à taille humaine».
Le nouvel ensemble, qui emploie une centaine de personnes, affiche 10,5 millions d'euros de marge brute et 23,2 millions de chiffre d'affaires. Ses trois premiers clients sont la Commission européenne, l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (l'Asip Santé) et la SNCF.
Pierre Siquier, pour sa part, juge son groupe désormais bien armé pour gérer convenablement la relation avec les différentes parties prenantes, mais confie tout de même qu'une acquisition dans la vidéo et/ou les affaires publiques ne nuirait pas au développement de Ligaris, cette «grosse agence moyenne indépendante» qui résiste à l'implacable concentration du marché à l'œuvre depuis 2008.