Trois ans, trois associés. À l'occasion du troisième anniversaire de leur cabinet-conseil en stratégies d'opinion, Pierre Giacometti et Alain Péron accueillent une troisième partenaire: Anne-Laurence Schiepan. La vice-présidente d'Euro RSCG C&O a quitté son poste pour rejoindre mi-février Giacometti Péron & Associés. Elle apporte aux deux fondateurs du cabinet, anciens dirigeants d'Ipsos France, son expertise des marques.
Après avoir passé neuf ans chez Compagnie Corporate (BDDP) puis quinze chez Havas, elle s'est fait une spécialité des contenus, des stratégies de moyens et de la création. «Les agences, qui sont organisées comme leurs clients, ne parlent pas d'opinions mais plutôt de cibles ou de consommateurs. Or, il est indispensable d'avoir aujourd'hui une approche plus profonde et prospective», déclare Anne-Laurence Schiepan, justifiant ainsi son arrivée chez Giacometti Péron & Associés.
Synthèse et analyse
«Nous développons en effet une nouvelle génération de conseil, renchérit Pierre Giacometti. Les instituts d'études eux-mêmes restent avant tout des producteurs d'informations. Mais les clients attendent autre chose: une synthèse et une analyse de la surabondance d'informations à laquelle ils sont confrontés et ce, afin d'être plus cohérents dans leurs expressions.»
Le cabinet, qui emploie quinze personnes et affichait 5 millions d'euros de marge brute fin 2010, compte surtout parmi ses clients de grosses entreprises comme Casino, Crédit agricole, GDF-Suez et la SNCF. Quant au volet politique, placé sous la houlette de Pierre Giacometti, conseil de l'Élysée, et qui représente environ 25% de l'activité du cabinet, il «n'a pas vocation à se développer», tient à préciser ce dernier.